POPULISME : COMPRENDRE, RÉPONDRE ET CONSTRUIRE

16 Février 2017, 00:05am

POPULISME : COMPRENDRE, RÉPONDRE ET CONSTRUIRE

Notre pays est confronté à une conjonction de crises et de menaces. Nos valeurs et nos modes de vie sont la cible de tous les extrémismes. La crise économique et sociale n’est pas terminée et continue à fragiliser des personnes et des territoires. Notre société connait également une crise de la démocratie sans précédent dont les premiers symptômes sont la défiance envers les institutions et les représentants politiques.

Certains hommes et certaines femmes n’hésitent pas à jouer sur les peurs des citoyens, à attiser les haines, opposant les français aux étrangers, opposant ceux qui travaillent à ceux qui ne travaillent pas, sapant ainsi les fondements de notre modèle républicain.

Le « populisme » et les « populistes » semblent de plus en plus menaçants pour nos démocraties. L’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, les dérives autoritaires d’Orban en Hongrie, d’Erdogan en Turquie ou encore le Brexit interrogent tout autant qu’elles inquiètent.

Pour la CFDT, ceci n’est pas une fatalité ! A trois mois des élections présidentielles, nous entendons, à travers un cycle de réflexion « Les entretiens de Belleville » définir ce qu’est le « populisme » afin de donner à nos adhérents et à nos militants des outils pour mieux le combattre. Le populisme n’est pas une fin en soi.

En tant que syndicalistes, engagés et libres nous avons le devoir de répondre aux attaques contre la démocratie, d’où qu’elles viennent.

Lors de la première conférence Pierre Rosanvallon [1] nous rappelait que « le discours populiste a vocation à opposer un vrai peuple aux « autres ». Le vrai peuple serait celui dont les intérêts sont brimés par différentes catégories de minorités », même si celles-ci font majorité. Il insistait aussi sur le fait que les populistes voient dans « tout contrepouvoir un moyen de brimer le peuple ».

Les leaders populistes estiment qu’ils sont les seuls capables de savoir ce qui est bon ou non pour le peuple et considèrent que la démocratie directe est la seule démocratie acceptable. Ils n’hésitent pas à dénoncer toutes les autres formes de démocratie représentative. Le populisme fait d’ailleurs de la critique des corps intermédiaires, au premier rang desquelles les organisations syndicales, un élément central de son discours.

La CFDT refuse cette vision de la démocratie, comme elle refuse la vision de la justice sociale défendue par les populistes : une vision qui tend à considérer que l’égalité se base uniquement sur le principe d’une identité commune et que tout ce qui n’appartient pas à cette ligne identitaire représente un danger.

[1] Historien et socioloque