Le bien-être, ce formidable levier de performance pour les équipes.(Par Patrick Leconte)

24 Mars 2017, 00:05am

Aujourd’hui, les ressources humaines représentent une multitude de sujets en lien avec le monde de l’entreprise. Recrutement, management : nombreux sont les sujets qui nous viennent à l’esprit quand on aborde la fonction RH.

Parmi ces thématiques, certaines font de plus en plus parler, deviennent quasi omniprésentes. C’est le cas du bien-être en entreprise.

Un thème désormais imparable, de par sa symbolique, mais aussi et surtout par ce qu’il peut générer chez les collaborateurs. Explications.

Le bonheur au travail, qu’est-ce que c’est ?

Avec une notion pareille, on ne fait pas mention du "bonheur" au sens large, suscité par un heureux événement, mais à un ensemble de conditions qui rendent un environnement de travail sain pour les équipes. Loin d’être un effet de mode, c’est un véritable moteur pour les collaborateurs. Et pour cause, de nombreuses études se sont consacrées aux effets du bien-être sur des salariés.

Par exemple, des chercheurs de Harvard et du MIT ont publié une étude dans laquelle les effets du bonheur sont mis en évidence. Selon l’université Américaine, un salarié heureux est un salarié :

• 2 fois moins malade
  • 6 fois moins absent
  • 9 fois plus loyal
  • 31% plus productif
  • 55% plus créatif

Ramener l’humain au centre des réflexion

Aujourd’hui, la problématique qui touche bon nombre de professionnels RH, managers et autres dirigeants, ce n’est plus « Pourquoi parler de bien-être ? » mais « Comment créer du bien-être ? ». La question paraît complexe, la réponse est finalement simple : en apprenant à connaître ses équipes. Chacun est unique. Nous avons tous notre propre comportement, nos propres valeurs et aptitudes et, logiquement, notre propre vision du bonheur. Ces différences ne doivent pas être occultées. Au contraire, ce sont des forces à découvrir, explorer et exploiter pour créer un climat sain dans l’entreprise.

Mieux communiquer pour mieux contribuer au bonheur

Connaître et comprendre la personnalité de ses collaborateurs permet de mieux échanger avec eux. Repérer leurs zones d’inconfort, leurs leviers de motivation ou encore leur capacité à gérer leurs émotions, sont des éléments qui vont permettre de mieux interagir, mais aussi mieux collaborer au quotidien. Ainsi, en connaissant le savoir-être de ses équipes, un manager aura tous les éléments nécessaires pour adapter les conditions de travail et les missions en fonction des individus.

Un salarié malheureux est un salarié en difficulté

Un collaborateur qui souffre de mal-être est un collaborateur qui fait face à de réelles difficultés. Son état va directement impacter son travail et, automatiquement, celui de l’équipe. Il s’agit d’une problématique importante, qui ne concerne pas qu’un individu, mais l’entreprise toute entière. Bien plus qu’une thématique à la mode, le bien-être en entreprise est donc un vrai sujet à ne surtout pas négliger.

A propos de l'auteur :

Patrick Leconte est le Président Fondateur de TTI Success Insights France

Lors d'une mission en ressources humaines au sein d’une entreprise en difficulté, Patrick Leconte fait appel au consultant américain John Layton, qui l’initie à la méthode DISC, alors inédite dans l’Hexagone. Cet outil permet d’évaluer les personnalités et d’analyser les différentes interactions entre salariés au sein d’une même entreprise. Plus qu’un succès, cette mission sonne comme un désir de partager un savoir alors inédit dans les RH... Un véritable déclic pour Patrick Leconte, qui décide alors d'investir le domaine du conseil en ressources humaines pendant plus de dix ans.

En 2007, il franchit une nouvelle étape et fonde TTI Success Insights France, devenant ainsi le distributeur officiel de la méthode DISC et des autres outils développés par TTI Success Insights, mais aussi formateur de consultants. L’entreprise s’implante à Lyon afin d’assurer la distribution du panel d’évaluations sur toute la zone francophone.

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnelle