Conseil de prud'hommes, la CFDT progresse très fortement

11 Mai 2017, 23:05pm

Conseil de prud'hommes, la CFDT progresse très fortement

Pour le mandat prud’homal 2018-2021, le nombre de sièges revenant aux différentes organisations syndicales et professionnelles a été rendu public hier, par la parution d’un arrêté. La CFDT est en très nette progression. Au national, elle passe d’un total de 1 607 sièges actuellement à un total de 2 348 sièges.

Ce succès est la conséquence directe de :
- la confiance que les salariés ont accordée à la CFDT à l’occasion des différents scrutins pris en compte lors de la dernière mesure de représentativité (élections professionnelles, scrutin TPE et chambres d’agriculture) ;
- une réforme au long cours que seule la CFDT a toujours soutenue et appuyée.

Désormais, les conseillers prud’hommes seront désignés tous les quatre ans, sur la base des mesures d’audience issues de la représentativité. Cela permettra d’aller vers plus de cohérence mais aussi vers une légitimité davantage affirmée de la justice du travail.

Cette progression très significative oblige la CFDT vis-à-vis des justiciables salariés. Les conseillers CFDT nouvellement désignés veilleront au respect des règles légales et conventionnelles ainsi qu’à la mise en œuvre de tous les outils procéduraux susceptibles d’aider au rendu d’une meilleure justice.

Déclaration de Marie-Andrée Seguin,

Secrétaire nationale de la CFDT