31 Mai 2017, 23:05pm

CFDT Lozère

Les syndicats de CFDT Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon s'apprêtent à fusionner le 20 juin, tout en souhaitant rester proche du terrain.

La CFDT Occitanie prépare son acte de naissance prévu le 20 juin

Elles vont bientôt laisser la place à un grand syndicat régional. Lors du congrès de Carcassonne qui est prévu le 20 juin, les CFDT de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon fusionneront en une CFDT de l'Occitanie.

Les représentants des 160 syndicats de la région auront alors l'occasion de voter pour un texte de résolution, des statuts et une direction. Pour ce nouvel ensemble l'enjeu sera de donner la priorité à la proximité et de ne laisser aucun salarié sur le bord de la touche.

MIEUX SE CONNAÎTRE

"On organisera des réunions d’adhérents et de salariés le soir, une fois que les gens ont fini de travailler pour mieux se connaître", explique Grégory Martin, le secrétaire de la CFDT Midi-Pyrénées, première organisation syndicale dans le privé en Lozère.

Si la Lozère peut se retrouver noyée au milieu de 13 autres départements, ses dirigeants voient des avantages dans cette réorganisation, explique le secrétaire général adjoint de la CFDT Lozère, Jean-Pierre Allier.

Grégory Martin est pour l'instant le seul candidat à la direction. La secrétaire générale de la CFDT Lozère Joëlle Mazel postule, quant à elle, pour une élection au bureau.

PHOTO : TOTEM/JULIEN CATALA

La CFDT Occitanie prépare son acte de naissance prévu le 20 juin

Gregory Martin, invité par le conseil UD de la Lozère, a participé à un temps d'échanges en visio-conférence sur le congrès Occitanie. Ce fut l'occasion d'organiser une conférence de presse avec les journalistes du Midi Libre et de TOTEM - Tous les tempos de la radio pour parler proximité, services et action publics et conseil prud'hommes.