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CFDT Crédit Agricole Languedoc

Les salariés français victimes de "réunionite aiguë"

14 Juin 2017, 23:05pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Les salariés français victimes de "réunionite aiguë"

Les salariés passent en moyenne 4h30 par semaine en réunion, mais celles-ci sont loin d'être toujours productives, selon une étude publiée le 6 juin.

 

Sur une semaine, les salariés français passeraient 4,5 heures en réunion. C'est en tout cas ce qu'affirme un sondage réalisé par OpnionWay* publié le 6 juin. Rapporté sur une année complète, ce temps de réunion s'élève à plus de trois semaines. Les cadres, eux, y passent le double, soit six semaines par an.

 

Malheureusement, ce temps ne semble guère utile. À peine plus de la moitié (52%) de ces réunions sont considérées comme productives, selon les salariés.

 

18% des salariés déplorent qu'il n'y ait "pas d'ordre du jour" ou "d'objectif clairement défini" et 26% ne voient pas la nécessité de leur présence à ces réunions.

 

"Seule 1 réunion sur 4 aboutit à une prise de décision"

 

Des rendez-vous inutiles, mais pourtant incontournables puisque 75% des mêmes répondants déclarent ne pas avoir la possibilité de décliner l'invitation et de ne pas y participer.

 

Résultat, plus de 4 salariés sur 10 (44%) utilisent leur smartphone ou leur ordinateur pour faire autre chose pendant ces réunions, selon l'étude. Ils consultent alors leurs courriels (57%), en envoient (43%), travaillent leurs dossiers (40%) ou consultent internet (22%) tandis que 46% disent prendre des notes sur le contenu de la réunion.

 

L'étude indique également que "seule 1 réunion sur 4 aboutit la plupart du temps à une prise de décision", selon les salariés. Un tiers des sondés seulement considèrent que, lorsque des décisions sont prises, elles le sont "au plus près du terrain".

 

"Une collaboration globalement inefficace"

 

Par ailleurs, alors que les changements s'accélèrent, le rythme de prise de décision stagne par rapport à il y a 5 ans pour près de la moitié des personnes interrogées (49%) et tend même à ralentir, disent 28% d'entre elles. Près de quatre salariés sur dix jugent la collaboration "globalement inefficace".

 

Le cabinet commanditaire de l'étude, Empreinte Humaine, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail, attribue ces résultats à ce qu'il appelle "la surcharge collaborative", la multiplication des consultations et des avis demandés.

 

Il souligne aussi que même les cadres ont encore "un faible niveau d'autonomie" pour agir sur leur charge de travail: 55% des sondés seulement indiquent pouvoir prendre des décisions. Deux tiers des salariés estiment que les décisions sont très majoritairement prises par leur direction.

 

* Étude réalisée par OpinionWay du 3 au 19 avril 2017 auprès de 1 012 salariés d'entreprises de 500 salariés et plus.

 

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