Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

La vente de Commerzbank fait réfléchir Crédit Agricole

10 Octobre 2017, 23:05pm

Publié par CFDT CA Languedoc

La vente de Commerzbank fait réfléchir Crédit Agricole

Dans un entretien au « Handelsblatt », le Directeur Général de Crédit Agricole Philippe Brassac fait part de son intérêt pour l’Allemagne.

 

Après BNP Paribas et UniCredit, c'est au tour de Crédit Agricole de se pencher sur le dossier Commerzbank et ses conséquences. Philippe Brassac, le Directeur Général de la banque verte a exprimé son intérêt pour Commerzbank si la banque allemande était à vendre, lit-on dans le « Handelsblatt ».

Déjà bien implanté en Italie, Crédit Agricole voudrait faire de même en Allemagne. Philippe Brassac explique dans les colonnes du quotidien économique allemand qu'il souhaitait que la banque verte soit mieux placée outre-Rhin.

 

L'un des instituts importants de la zone euro

 

Le plan stratégique du Crédit Agricole précise que la croissance organique sera la priorité jusqu'en 2019 « mais cela ne veut pas dire que nous n'examinerions pas des possibilités intéressantes », indique Philippe Brassac, dans un entretien publié dimanche.

« Si une grande banque comme Commerzbank était en effet à vendre, nous devrions, en tant que l'un des établissements les plus importants de la zone euro, certainement analyser cela », ajoute-t-il.

Ce lundi en Bourse, Crédit Agricole SA perd 0,93 % quand Commerzbank prend 0,65 %.

 

15 % du capital détenu par l'Etat allemand

 

Le bruit court que l’Etat allemand est disposé à vendre sa participation de quelque 15 % dans Commerzbank, ce qui rendrait la banque « opéable ».

Des sources avaient dit en septembre qu'UniCredit avait exprimé au gouvernement allemand son intérêt pour une fusion avec Commerzbank mais un responsable du groupe bancaire italien avait jugé cela absurde.

Toujours en septembre, le gouvernement allemand avait démenti vouloir favoriser une fusion de Commerzbank avec BNP Paribas.


lesechos.fr