Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Laurent BERGER le 24 janvier en Occitanie...

23 Janvier 2018, 00:05am

Publié par CFDT CA Languedoc

... à la CFDT ce n'est pas la taille qui compte ! Pour preuve, le secrétaire général national rencontrera le matin les salariés de l'entreprise Tisséo, emblématique à Toulouse, lors d'une visite sur trois sites puis une centaine d'adhérents du bassin biterrois à l'UL de Béziers l'après-midi, issus de TPE, PME et des fonctions publiques... Une visite qui s'inscrit dans la volonté de développer les lieux de proximité, d'aller à la rencontre des travailleurs et de celles et ceux qui font la CFDT au quotidien, en écho à la résolution de l'URI Occitanie et au préprojet de résolution pour le congrès confédéral de Rennes de 2018. 

Laurent BERGER le 24 janvier en Occitanie...

Pour Marie-France Didierjean, secrétaire de la section de Tisséo du syndicat des transports urbains, cette action s'inscrit dans la continuité de la venue de François Chérèque en 2010, quelques mois avant les élections professionnelles. Le contexte est similaire : les prochaines élections se dérouleront au mois de mai. Il s'agit ainsi de permettre à chaque salarié présent ce jour-là de rencontrer un leader syndical et de pouvoir échanger avec lui de leurs réalités professionnelles, de l'actualité revendicative et permettre, dans une ambiance un peu informelle, de mettre en avant les positions de la CFDT, ce qui a pu être fait, obtenu, ...

 

Pour Gérald Six, secrétaire général de l'Union Locale de Béziers depuis 2015, la présence de Laurent Berger sur ce bassin d'emploi de 200.000 habitants doit pouvoir l'aider à redynamiser un lieu de vie syndical. Il espère ainsi recréer du lien, notamment avec les sections et donner un nouveau souffle à cette UL. La proximité étant un enjeu clé dans une région comprenant désormais 13 départements, il veut faire de cette antenne un lieu de vie, d'innovation, participant au développement de la CFDT et permettant à notre organisation d'avoir plus de force pour développer l'emploi, dynamiser le territoire... Il a pu compter sur l'Interpro dans l'organisation de cet événement, que ce soit au niveau départemental et régional pour mobiliser les adhérents et participer à la logistique. 

 

Enfin, pour Nathalie Veyre, secrétaire de l'union départementale de l'Hérault, faire venir Laurent Berger à Béziers doit envoyer un message et prouver que ce territoire au niveau syndical est un territoire comme les autres pour la CFDT, que ses adhérents et ses militants sont des adhérents et des militants comme les autres et que la CFDT existera sur ce territoire quoi qu'il arrive. 

 

Des motivations diverses qui prouvent que la proximité est un besoin partout pour faire le lien entre les différentes strates de la CFDT et faire vivre la démocratie à tous les niveaux.