Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

« Crédit conso » : Crédit Agricole pousse ses pions en Espagne avec Bankia

13 Mars 2018, 00:05am

Publié par CFDT CA Languedoc

« Crédit conso » : Crédit Agricole pousse ses pions en Espagne avec Bankia

Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) est entré en négociations exclusives avec la quatrième banque espagnole en vue de créer une société commune dans le crédit à la consommation.

 

Crédit Agricole passe à l'offensive dans le crédit à la consommation en Espagne. Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), sa filiale spécialisée dans le « crédit conso » a annoncé mercredi soir être entrée en négociations exclusives avec en vue de créer une société commune.

La société reste discrète à ce stade sur le poids qu'elle souhaiterait prendre dans le futur ensemble mais espère que les discussions seront bouclées « autour de la fin du premier semestre ». « Nous souhaitons d'abord répondre à la demande de certains de nos grands partenaires qui sont présents en Espagne et qui souhaitent que nous les accompagnions », explique Philippe Dumont, le directeur général de CACF.

 

Un pied en Espagne avec FCA Bank

 

Crédit Agricole Consumer Finance, qui fait figure de poids lourd du crédit à la consommation en zone euro, a déjà un pied dans le pays sur le segment du crédit automobile. La société est en effet présente de l'autre côté des Pyrénées via FCA Bank, la coentreprise créée avec Fiat Chrysler Automobiles pour financer les concessionnaires et les clients des marques Lancia, Alfa Roméo, Chrysler et Jeep.

Pour autant, l'encours de crédit de CACF en Espagne reste faible, à 1,2 milliard d'euros (contre 82,6 milliards d'euros pour l'ensemble du groupe). Dans ce contexte, le partenariat qui se dessine avec Bankia se veut être « un formidable accélérateur de notre développement en Espagne », explique Philippe Dumont.

 

Un marché en forte croissance

 

Le marché espagnol offre de belles perspectives aux yeux du groupe. Il est le quatrième marché de la zone euro en matière de « crédit conso », et le cinquième en Europe derrière le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et l'Italie. Surtout, dans un marché européen soutenu par la reprise économique, il est en forte croissance. En 2016, les encours avaient ainsi progressé de près de 13 % pour atteindre 75 milliards d'euros selon le dernier tableau de bord du secteur dressé par CACF.

Dans ce marché espagnol - dominé par un autre géant européen, Santander - Bankia pèse peu. L'établissement de crédit, qui a dû être secouru par l'Etat espagnol pendant la crise, revendiquait à peine 3,5 milliards d'euros d'encours en crédits à la consommation à fin 2017, auxquels il faut ajouter les 900 millions d'euros de la petite banque BMN qu'il vient d’absorber.

« Ce que va apporter Bankia c'est sa connaissance du marché espagnol, notamment au travers de sa base client et de partenaires », défend Philippe Dumont. Après avoir étudié différentes façons de se renforcer en Espagne, Crédit Agricole Consumer Finance a opté pour une co-entreprise, plutôt que de se lancer en solo. « Le modèle de partenariat fait partie de la culture de CACF », selon son dirigeant. En Italie, son deuxième marché après la France, la société détient ainsi 61 % de Agos, sa coentreprise avec Banco Popolare.

SOLENN POULLENNEC