Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Transformation de l’informatique : détonnant !

18 Avril 2018, 23:05pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Transformation de l’informatique : détonnant !

Le projet de transformation de l’informatique du Crédit Agricole est à la fois une bombe à fragmentation mais aussi une bombe à retardement qui nécessite un accompagnement social et humain efficace et puissant.

 

Cette transformation complexe, présentée comme une " aventure humaine avec un fort enthousiasme " a des impacts forts pour les salariés CR MOA et les salariés CATS Etudes.

Après celle du projet TOKYO, impactant les salariés de la production informatique, l'annonce auprès des salariés embarqués dans cette aventure fait l'effet d'une bombe !

 

Bombe à fragmentation : impact sur les sites et les activités informatiques dans 2 projets concomitants :

  • TOKYO : 450 salariés CATS de 12 sites de production sont transférés dans une nouvelle société, filiale des CR et du groupe CASA
  • Transformation : 329 personnes CR dont le poste MOA (Pôles métiers) est transféré aux futurs Pôles Produits CATS et 424 personnes CATS dont le poste MOE (Etudes) est transféré sur un autre site CATS

A noter que ces projets laissent dans une zone d'ombre d'autres activités, Support et Transverses, le périmètre des activités concernées par TOKYO restant aussi à préciser.

 

Bombe à retardement :

  • Projet étalé jusqu'en 2023 impactant 10 sites CATS Etudes à partir de 2019 :
    • Les 3 sites où les activités d'études disparaissent devraient fermer sur la période,
    • Les 7 sites où les activités de production subsistent dans la nouvelle filiale mais perdant les activités d'études voient leurs effectifs réduits.
  • Le pari d'une transformation complexe des compétences, des méthodes et de l'organisation pour répondre aux enjeux de la digitalisation, l’agilité et la mise en marché fait peser la responsabilité de sa réussite sur les salariés.

 

Accompagnement social proposé :

  • Pour les salariés CR ou CATS voulant rejoindre un Pôle Produit localisé sur un site distant l'accompagnement de la mobilité est prévu. Mais feront-ils ce choix et dans quelle proportion ? Ce redéploiement comporte des risques dans la période de transition = risque opérationnel et de perte de compétences.
  • Pour les salariés CATS refusant cette mobilité :
  • Un pacte d'engagement des CR pour garantir un emploi en CR, mais les garanties de reclassement restent à assurer (priorités, arbitrage intra-CR).
  • La recherche de propositions d'un emploi informatique ou non dans le Groupe CA pourrait être faite, mais reste là aussi à concrétiser.
  • Mesures d’aide au départ choisi : retraite anticipée et rupture conventionnelle collective sont proposées à la négociation...

 

Sidération :

Cette annonce brutale et ce modèle de transformation violent laissent les salariés CATS dans une grande incompréhension et provoquent leur refus des fermetures de sites.

 

Beaucoup d'aspects restent à préciser en particulier dans les mesures d'accompagnement dont la négociation doit s'engager prochainement.

La CFDT sera donc partout aux côtés des salariés !

LA CFDT AGIRA POUR TOUS,

POUR QU’AGILE NE RIME PAS AVEC FRAGILE !