Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

HECA, la CFDT veut continuer !

28 Mai 2018, 23:10pm

Publié par CFDT CA Languedoc

HECA, la CFDT veut continuer !

Déclaration de la CFDT lors du

Conseil d’Administration HECA du 19 Avril 2018

 

« L’année 2018 va voir notre dernier accord de branche « sur le programme d'actions en faveur des personnes en situation de handicap » arriver à échéance, alors même que le gouvernement a lancé des consultations afin d’introduire avant la fin de l’année une réforme sur le sujet.

Depuis plus de 12 ans maintenant HECA et les moyens mis en œuvre dans les Caisses Régionales ont fait preuve de leur efficacité, avec un taux d’emploi moyen en constante progression et qui a atteint 5,53% au 31/12/2017

Mais, si la volonté politique et l’utilité sociétale de ces mesures, partagées par la CFDT, restent intactes, le dispositif au CA est victime de son succès. Le mode de financement d’HECA a en effet atteint ses limites, du fait même de l’amélioration du taux d’emploi.

Or le chemin reste ardu, pour dépasser les 6% dans toutes les Caisses Régionales, et surtout pour rester durablement au-dessus de ce taux.

Nous n’avons pas à ce jour de visibilité suffisante pour entamer des échanges sur le futur accord de branche et le devenir d’HECA, et nous en saurons plus lorsque le gouvernement aura dévoilé la réforme envisagée.

 

La CFDT tient toutefois à réaffirmer son attachement :

  • À une politique volontariste en faveur des personnes en situation de handicap dans les entités de la branche,
  • À la pérennité du dispositif HECA et à la capitalisation sur l’expérience acquise par le réseau des correspondants HECA.

Elle souhaite que soit d’ores et déjà réaffirmée la volonté commune de renégocier dès que ce sera possible un nouvel accord de Groupe (ou de proroger l’actuel accord en cette attente) et la redéfinition du mode de financement du dispositif garantissant la pérennité d’HECA. »

 

 

La FNCA a confirmé sa volonté de pérenniser HECA.

Dossier à suivre..., avec la CFDT !

HECA, la CFDT veut continuer !
HECA, la CFDT veut continuer !