Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Marche des fiertés, la CFDT fière de ses couleurs

1 Juillet 2018, 23:06pm

Publié par CFDT CA Languedoc

 

Dès les années 1990, les marches des fiertés ont été le premier témoin de l’engagement de la CFDT pour les droits des personnes LGBTI et contre les discriminations à raison de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle.

Aujourd’hui, la Confédération est totalement engagée sur ces questions. Les prises de positions se sont succédées : en faveur du PACS, en faveur de l’ouverture du mariage aux couples de personnes du même sexe, et depuis le Congrès de Rennes, en faveur du droit à la procréation médicalement assistée.

La CFDT a également développé des partenariats avec les acteurs associatifs engagés sur le sujet : partenariat avec le RAVAD, signature de la charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle.

Dans les territoires, l’ensemble des structures CFDT sont engagées sur le sujet et nouent des liens avec les acteurs locaux. Information sur les droits, action revendicative, outillage des militants et accompagnement (notamment pour les personnes trans) sont les axes essentiels de l’action de la CFDT.

La participation de la CFDT à l’ensemble des marches de l’année 2018 est un symbole fort : notre syndicat est véritablement engagé au quotidien pour que l’ensemble des salariés et agents puisse exercer leur métier dans le respect de leur personne et de leurs droits.

La mobilisation d’un maximum d’adhérents et de militants lors de la marche parisienne et de celles qui restent à venir, doit le montrer et rappeler qu’en matière de lutte contre les discriminations dans le monde du travail et dans la société, un long chemin reste encore à parcourir.

Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS

 

 

#MARCHEDESFIERTÉS, TOULOUSE 2018

 

L’une des deux marches des fiertés de l'Occitanie de 2018 s'est tenue ce samedi 9 juin à Toulouse : la CFDT, comme depuis de nombreuses années, était présente (la seconde marche des fiertés de notre région aura lieu samedi 21 juillet à Montpellier).

 

Cette année a cependant revêtu un caractère particulier : l'union régionale a pu pour la 1e fois installer un stand sur le village associatif le matin, place du Capitole. 

Ce fût l'occasion d'échanger avec d'autres associations, de renforcer le lien avec nos camarade et partenaires de l'Autre Cercle et surtout de porter la voix de notre organisation. Joachim Dendievel a pu prendre la parole sur scène et n'a pas manqué de rappeler qu'"accompagner les victimes, gagner l'égalité, c'est notre combat quotidien qui ne souffre d'aucun renoncement" (retrouvez son intervention complète en pièce-jointe ci-dessous). 

Distribution de tracts, de drapeaux, d'autocollants et présence d'un camion qui n'avait pas à rougir face aux chars des grandes boîtes de nuit : la CFDT a été vue et entendue lors de cette journée et ce, grâce à l'investissement de l'interpro, de militant.e.s de différents syndicats et territoires et de l'Union départementale de la Haute-Garonne. 

"A la CFDT, aimez qui vous voulez, soyez qui vous voulez !" 

Pour rappel, la seconde marche des fiertés de notre région aura lieu samedi 21 juillet à Montpellier, rejoignez-nous.

Marche des fiertés Toulouse 2018 CFDT