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CFDT Crédit Agricole Languedoc

Banques et GAFA : des partenariats toujours plus spectaculaires

9 Août 2018, 23:10pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Banques et GAFA : des partenariats toujours plus spectaculaires

Outre-Atlantique, les géants de l'Internet et les grandes banques réfléchissent de concert à des services financiers de plus en plus sophistiqués. En France, leurs relations se résument encore à des sujets plus traditionnels, comme le marketing en ligne, et le paiement.

 

L'année 2018 a marqué un tournant dans les relations entre deux des grands piliers de l'économie « made in USA » : très axés sur les services de paiement, les géants de l'Internet (Google, Amazon, Facebook et Apple) et certains des plus grands prêteurs américains (Goldman Sachs, et JP Morgan notamment) ont enfin commencé ces derniers mois à réfléchir de concert à des services financiers plus sophistiqués. Plus qu'une logique d'ensemble, chaque cas répond à des situations particulières, ou à un nouveau besoin à satisfaire.

 

Santé : des projets toujours flous

Exemple éclatant, Amazon - le plus avancé des quatre GAFA en matière de services financiers - s'associe en janvier à deux autres poids lourds, Berkshire Hathaway et JP Morgan. Leur but ? proposer une assurance-santé dédiée aux salariés des trois groupes, soit un bassin d'environ 1,2 million de personnes. Le trio n'a pas encore clairement expliqué comment il comptait renverser la table des frais de santé outre-Atlantique, mais la présence d'Amazon au tour de table suffit à faire peur. Seule annonce officielle à ce stade, la nomination à la tête de cette « initiative santé » d'Atul Gawande, un chirurgien et professeur de médecine très respecté outre-Atlantique.

Autre cas particulier, en mai dernier, selon le « Wall Street Journal » ce sont Goldman Sachs et Apple qui tentent de faire cause commune. Les deux partenaires prépareraient une carte de crédit qui devrait voir le jour en 2019, et qui porterait le logo Apple Pay. Une telle alliance aurait du sens pour Goldman qui développe actuellement ses services bancaires grand public, et n'a donc rien à perdre dans le domaine, et tout à gagner.

Les GAFA vont-ils remplacer nos banques ?

AXA comme précurseur

Ces évolutions paraissent plutôt ébouriffantes par comparaison à la France. Dans l'Hexagone, les partenariats entre GAFA et champions de la finance relèvent pour l'heure du domaine assez classique du paiement. En particulier, la solution Apple Pay, déjà adoptée par BPCE en 2016, a poursuivi son bonhomme de chemin ces derniers mois, au gré des négociations. Elle est depuis arrivée notamment chez Société Générale, et devrait finir par être aussi proposée chez BNP Paribas.

Enfin, de façon plus classique, les grands acteurs de la banque et de l'assurance se servent des technologies des GAFA dans le domaine du marketing et de la transformation digitale... chaque acteur restant clairement dans son rôle. A cet égard, AXA s'est montré précurseur en passant un partenariat stratégique mondial avec Facebook dès 2014. Il s'agissait alors pour l'assureur de « développer la présence de sa marque » sur le réseau social et de faire montrer en expertise les équipes d'AXA au contact des ingénieurs de Facebook. C'était deux ans avant que Thomas Buberl, le nouveau patron de l'assureur français ne désigne les GAFA comme « nos concurrents de demain ».

lesechos.fr