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CFDT Crédit Agricole Languedoc

Entreprises : changer de bureaux, c’est tout repenser

10 Septembre 2018, 23:05pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Entreprises : changer de bureaux, c’est tout repenser
Entreprises : changer de bureaux, c’est tout repenser

À l’heure où le télétravail gagne en importance, où le garage à startup est devenu l’espace de coworking et où le freelancing est en passe de détrôner le salariat, il n’est pas étonnant que la notion même de bureau soit largement remise en question.

Le bureau reste pourtant un espace de travail nécessaire et demandé (38 % des employés français considèrent que le télétravail est trop solitaire  1). Les grands groupes l'ont compris et pour garder "leurs cerveaux", leur énergie et leur créativité, certains prennent le tournant en externalisant une partie ou toutes leurs activités vers des espaces de coworking et d'autres adoptent de nouvelles formes de bureaux plus ouverts et collaboratifs. 
Pour autant, ce que les travailleurs plébiscitent va au-delà du souhait de changement de lieu, de fonctionnalité ou de décoration. Les entreprises en ont-elles vraiment pris la mesure ? Car ces changements sont autant de nouveaux enjeux pour les dirigeants d'entreprises, les responsables immobiliers et les ressources humaines. Ainsi, vers quoi tend le bureau aujourd'hui ?

 

Changer la gouvernance

Au-delà de la flexibilité, les nouveaux espaces de travail accompagnent aussi la mutation de l'entreprise dans sa globalité. En se présentant en espaces ouverts, les bureaux nouvelle génération illustrent l'ère de la transparence, des rapports remis à plat. Il est indiscutable aujourd'hui que le bottom-up - ou hiérarchie inversée - est l'un des moteurs de toute entreprise en transformation. En faisant se côtoyer les niveaux de hiérarchie, ils encouragent à repenser les façons de travailler bien au-delà de l'ambiance au travail. De manière générale, une entreprise qui encourage ses collaborateurs à travailler dans des bureaux ouverts, partagés, décentralisés ou en coworking aura déjà fait un travail important sur le front de sa gouvernance, en replaçant notamment la confiance et l'autonomie au centre de ses valeurs.

 

Changer le rapport aux autres

Plus de transparence et moins de distance au bureau reviennent forcément à modifier le rapport avec "l'autre". Dès lors, ce nouvel espace commun devient un lieu de vie favorisant le lien entre collègues. Si les codes de bonne conduite en bureaux ouverts fleurissent, ce n'est pas un hasard. Des comportements des uns dépendent l'humeur et la performance des autres.

Globalement, le bureau devient un lieu de rendez-vous pour les animaux sociaux que nous sommes. Nous accordons autant d'importance à la réalisation des tâches qui nous incombent qu'à la façon dont elles sont réalisées, au travers notamment de la collaboration. Aujourd'hui, on peut choisir une entreprise ou la quitter pour l'ambiance et la qualité des liens qui unissent les membres de l'équipe.

 

Changer l'espace

C'est une nouvelle forme de bureau qui s'organise, ne se limitant plus aux murs de l'entreprise. On se retrouve entre résidents d'un même immeuble de bureau, quel que soit son poste ou son entreprise et on bénéficie de services communs au bâtiment, d'animations organisées dans des lieux partagés. Il ne s'agit pas de la fin de l'institution du lieu de travail, mais bien d'une évolution vers de nouvelles façons de l'utiliser et de l'habiter. Le bureau devient peu à peu l'ensemble des personnes qui le composent et la culture d'entreprise devient poreuse à celle des entreprises voisines ; faisant émerger des "modèles hybrides" inédits. Aujourd'hui, on ne se croise plus seulement dans le hall d'entrée ou dans l'ascenseur puisque grâce aux espaces organisés par typologie de tâches, on se rencontre au coin café ou dans les salles communes pour un moment festif ou à l'occasion d'une conférence.

 

Changer la communication au bureau

Les outils de messageries professionnels internes et externes qui fleurissent permettent d'enrichir considérablement le nombre de personnes avec qui partager les projets et les intérêts. Ils répondent à la question que l'on peut se poser : y a-t-il d'autres que soi dans le bâtiment qui partagent les mêmes expertises ou au contraire les complètent ? De même, certains principes de propriété disparaissent : on peut prêter son vélo/sa voiture à des personnes extérieures à l'entreprise, du moment que des outils alliant simplicité, assurance et planning sont à portée de clic. La connectivité se fait au sein d'un réseau qui peut être incarné en différents lieux physiques dans différentes villes et non plus entre travailleurs collaborant localement pour une même entreprise. Voilà l'avènement de bureaux plus connectés, créateurs de lien social pour les personnes qui "l'habitent", de façon mobile.

 

Changer la Société en repensant le bureau

S'il peut sembler inévitable que le bureau tel que nous l'avons expérimenté depuis des décennies comme une fin en soi pour y travailler au quotidien se transforme, nous assistons surtout à un changement culturel plus profond. Nous sommes entrés dans une nouvelle phase où le bureau devient un outil à part entière au service du développement de l'entreprise, du salarié, et du bien-être de la communauté. La force du bureau de demain est de garder l'humain au coeur des priorités, et de valoriser une connexion tant individualisée qu'internationale dans un monde du travail mobile et global.

Entre qualité de vie au travail et bonheur au travail, il existe un lien ténu, et c'est précisément celui qui est recherché par tous. Les nouvelles manières de travailler, en mode projet, dans des lieux favorisant partages et interactions y contribuent. Avec la petite révolution pour la transparence globalement menée au bureau, on commence à percevoir à nouveau le lien entre ce que l'on fait et ce que font les autres, à comprendre l'importance de sa propre action au sein de la chaîne de valeur globale, et retrouver du sens dans son travail.

Le bureau peut donc contribuer, sans aucun doute, au bien-être au travail lorsqu'il est investi pour influencer la qualité des relations humaines. Le calme, le partage de la mobilité, mais surtout le confort, sont les piliers fondamentaux du bien-être au travail. Alors, si le bonheur ne vaut que lorsqu'il est partagé, le bureau a encore de belles années devant lui.

 

https://siecledigital.fr/2016/08/03/infographie-imaginez-bureaux-futur/

lesechos.fr