Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

[Interview] “Trouver des solutions ne peut pas passer par un rapport direct entre les gouvernants et le peuple”

20 Novembre 2018, 11:54am

Publié par CFDT CA Languedoc

[Interview] “Trouver des solutions ne peut pas passer par un rapport direct entre les gouvernants et le peuple”

Invité de RTL le 19 novembre 2018, Laurent Berger a fait des propositions en faveur de la transition écologique, tout en regrettant que le Premier ministre continue de vouloir se passer des corps intermédiaires.

Le secrétaire général de la CFDT a répondu aux questions d'Elizabeth Martichoux le lundi 19 novembre 2018

Le gouvernement est face à une colère et il faut faire avec les corps intermédiaires". Voici le message lancé par Laurent Berger sur RTL, ce lundi 19 novembre. Le secrétaire général de la CFDT est revenu sur les blocages mis en place par les "gilets jaunes", le 17 novembre dernier et la prolongation du mouvement.

"Il faut entendre la colère qui s'est exprimée samedi, même si elle est confuse, paradoxale, contradictoire à bien des égards, voire dangereuse", a-t-il indiqué. D'après lui, "ce qui s'est exprimé, c'est une forme fracture territoriale et une fracture sociale. Il faut des mesures d'accompagnement". 

Laurent Berger propose la mise en place d'aides à la mobilité, à la rénovation thermique des logements ainsi que la prise en charge des transports pour se rendre au travail. "Quand on fait travailler ensemble, un certain nombre d'interlocuteurs qui ont leur part de légitimité, ce n'est pas des grands-messes", précise-t-il. 

Le leader de la CFDT estime que "la question est de trouver les solutions et pour les trouver ça ne peut pas être dans un rapport direct entre les gouvernants et le peuple parce que ceux qui s'expriment, c'est une partie de la population. Mais il y a une autre partie qui est convaincue qu'il faut de la transition écologique", a-t-il ajouté.