1 Mars 2019, 00:10am

Chambres d’Agriculture : la CFDT, première organisation syndicale de salariés

Trois semaines après la clôture des votes, les résultats consolidés des élections aux Chambres d’Agriculture ne sont toujours pas officiellement connus. Signe de la complexité du scrutin ? Sans doute. « Il y a une vraie difficulté organisationnelle autour de ces élections, souligne le secrétaire national de la Fédération Générale de l’Agroalimentaire (FGA) CFDT Franck Tivierge. Le ministère de l’Agriculture, la Préfecture, la Mutualité Sociale Agricole interviennent à différents titres. » Résultat, chaque organisation de salariés fait son propre travail de compilation en attendant le verdict de la rue de Varenne. Première constatation unanime : le nombre de votants est faible. En production agricole, la participation dépasse tout juste les 10 %, en chute de 6 points par rapport à 2013. Dans les services à l’agriculture, le recul est moins net avec 18 % de participation. Globalement, en quatre scrutins, la population des électeurs salariés aux Chambres d’Agriculture a été divisée par trois. « Ce n’est pas surprenant, nous retrouvons des taux équivalents aux élections TPE. Les salariés ont du mal à comprendre leurs enjeux alors qu’elles permettent de mesurer la représentativité des organisations syndicales dans les négociations collectives », constate amèrement Franck Tivierge.

Une hausse de 7 points dans les services à l’agriculture

Dans ces conditions, la CFDT s’en tire très bien. En production agricole, elle conserve sa deuxième place et améliore son score d’un point (24 %). La CGT reste première mais chute de 8 points (26 %).

Dans le collège des services à l’agriculture, la CFDT vire largement en tête avec 41 % des suffrages (plus 7 points par rapport à 2013). Selon Franck Tivierge, « ce sont les organisations syndicales réformistes qui sortent grandies de ces élections ».

En cumul, la 1ère organisation syndicale dans le privé peut donc également afficher le titre de 1ère organisation syndicale des salariés aux Chambres d’Agriculture. Le slogan « Vos avancées sociales : c’est nous ! » a fait mouche.

Concernant le périmètre de la Caisse Régionale du  Languedoc les résultats sont à l’images des résultats nationaux.

Voici les résultats dans le collège 3B des salariés des organismes (MSA, Crédit Agricole, Groupama…) et des coopératives agricoles, par départements :

• Aude, 2 élus CFDT sur 3 : Richard ANDRE (CA) et Muriel LAPORTE (MSA).
  • Gard, 2 élus CFDT sur 3 : Jean-Luc BANIOL (CA) et Marie-Claude BROULHET (MSA).
  • Hérault, 2 élus CFDT sur 3 : Michel Jean BOYER (Groupama) et Rita GOURDEAS (MSA).
  • Lozère, 2 élus CFDT sur 3 : Jean-Christophe DELPUECH (CA) et Isabelle TROCELLIER (CA).

Nous pouvons être fiers des résultats que nous avons obtenus !

Félicitations et remerciements à toutes celles et ceux qui se sont engagés et impliqués dans cette campagne, qui ont portés leur candidature sur les listes FGA CFDT.

MERCI POUR VOS VOTES !