23 Mai 2019, 23:05pm

Intervention CFDT à l'A.G. de Crédit Agricole SA le 21 mai 2019 à Metz

LA FGA-CFDT S’EXPRIME AU NOM DES SALARIES   LORS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE CASA            DU 21 MAI A METZ

« Bonjour Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les actionnaires,

Christelle Stutzmann, je suis Conseillère Clientèle à Annecy, au sein de la Caisse Régionale des Savoie. Je m’exprime et vous interroge ici en tant qu’actionnaire et au nom de la CFDT.

La loi Pacte introduit la possibilité pour les entreprises de se doter d’une « raison d’être ». Le ministre de l'Economie, qui est à l'origine de la loi, a ainsi expliqué qu'« une entreprise doit faire des profits mais qu’elle ne peut pas faire que cela ».

Pour autant, même juste pour faire des bénéfices dans l’intérêt de ses clients et de ses actionnaires, le Groupe doit s’appuyer sur des salariés formés, investis, motivés, convaincus et reconnus. L’intelligence artificielle, la digitalisation ainsi que toutes les évolutions technologiques ne bousculeront pas seulement l’organisation du travail, mais révolutionneront ce qui est attendu des salariés.

Que sera- t-il demandé à l’humain demain, en termes d’autonomie, de marges de manœuvre, de droits à l’expérimentation et de droits à l’erreur ?

La problématique dépasse les savoir-faire : elle relève également des savoir- être.

A ce titre, ma question est donc la suivante :

Comment voyez- vous cette place ? Au-delà de la raison d’être de l’entreprise, quel sera le rôle et la raison d’être d’un salarié, au Crédit Agricole Mutuel ?

En plus de ce vaste sujet, nous tenons à souligner que notre organisation, la CFDT, est confiante dans la négociation en cours et espère la prochaine signature d’un Accord Mondial Groupe, Accord Mondial portant sur des droits minimums comme la prévoyance, le congé maternité, la formation, l’absence de discrimination … et ce pour TOUS les salariés du Groupe et cela où qu’ils se trouvent dans le monde.

Je vous remercie. »

NDLR : la CFDT est la seule organisation syndicale à s’être exprimée lors de cette AG

Philippe Brassac a longuement répondu :

• Sur la raison d’être des salariés, qu’il partageait que l’intelligence artificielle bouleverserait les métiers, les formations, l’autonomie, les recrutements et que cela demanderait toujours, et demain encore plus qu’hier, l’intelligence humaine pour décider,
  • Concernant l’Accord Mondial Groupe, qu’il avait le même vœu que la FGA-CFDT de voir un tel accord signé.

Vidéo AG CAsa 2019 (cliquez sur le lien orange)

Questions / réponses : à partir de 1:53:06