Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

COVID-19 -Logement des salariés dans l’agroalimentaire et l’agriculture

17 Avril 2020, 01:20am

Publié par CFDT CA Languedoc

La FGA-CFDT est favorable à la mise en place d’aides financières pour accompagner les salariés en chômage partiel et améliorer les conditions de logements des saisonniers.

COVID-19 -Logement des salariés dans l’agroalimentaire et l’agriculture
La FGA-CFDT soutient la mise en place d’aides financières mensuelles de 200 euros pour les salariés en chômage partiel sur tout le champ de la Mutualité Sociale Agricole (exploitations agricoles, coopératives agricoles et services à l’agriculture).

 

Cette somme permettra de pallier la baisse de revenus pour les salaires compris entre 1 et 2 Smic. En effet, seuls les salariés payés au Smic auront leur revenu garanti à 100%. Pour les autres catégories, les salariés en chômage partiel ne percevront que 84% de leurs revenus habituels. Des tensions financières fortes sont à craindre et à anticiper.
La FGA-CFDT souhaite tout faire pour éviter que des foyers entrent dans une spirale d’impayés de loyers ou de retards d’échéances d’emprunt immobilier.

 

Le recrutement massif de saisonniers doit être accompagné financièrement pour leur permettre un accès à des conditions de logement saines et décentes, en adéquation avec les mesures barrières.
Dans l’urgence de la situation liée au Covid-19, la FGA-CFDT soutient également la mise en place d’aides pour apporter un soutien au paiement du logement pour les demandeurs d’emploi qui décideraient de prendre un emploi saisonnier. Ces dispositifs complémentaires d’accompagnement social et d’attractivité doivent contribuer à aider les entreprises agricoles à assurer la continuité des activités de production.
Ce dispositif peut être mis en œuvre par Action Logement et financé par des enveloppes dédiées de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction de l’Agriculture.

Fait à Paris, le 15 avril 2020

Eric POMMAGEOT, Secrétaire national
Franck TIVIERGE, Secrétaire national


FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19