Avec Inovexus, le Crédit Agricole veut insuffler un élan américain à ses start-up

29 Septembre 2020, 00:12am

Trois caisses régionales du Crédit Agricole - Languedoc, Toulouse et Centre Loire - nouent ce mardi un partenariat avec l'accélérateur de start-up franco-américain Inovexus. L'objectif est d'élargir l'offre d'accompagnement déjà proposée aux entreprises hébergées dans les Villages by CA.

Mettre en relation les start-up avec des investisseurs, et leur insuffler une ambition américaine. C'est la raison pour laquelle trois caisses régionales du Crédit Agricole - Languedoc, Toulouse et Centre Loire - nouent ce mardi un partenariat avec Inovexus, accélérateur de start-up franco-américain. Elles sont entrées dans son capital à hauteur de 15 % cet été. « Chaque année, une vingtaine de start-up seront accompagnées, dont la moitié vers des levées de fonds d'un montant moyen de 3 millions d'euros », explique Laurent Sassus, directeur entreprises et partenariats au Crédit Agricole du Languedoc. Inovexus fait intervenir des mentors internationaux, tels que Christophe Aulnette (ex-président de Microsoft France), Yves Sisteron et Julien Etaix (Upfront Ventures)…

« Inovexus, c'est comme un hélicoptère qui survole les projets des start-up. Le programme, d'environ 12 semaines, nous ouvre les yeux sur des choses que nous n'avions pas vues », explique Jean-Christophe Russier, fondateur de Keetiz, marketplace qui met en relation les consommateurs avec les commerçants de proximité. « Nous avons décidé d'axer désormais notre discours sur la data relative aux parcours de consommation, et non plus sur la génération de trafic dans les commerces », complète le dirigeant, qui cherche à lever entre 3 et 5 millions d'euros.

Voir plus grand

L'autre atout d'Inovexus est sa dimension internationale. « Les mentors ont l'esprit américain, ils nous aident à voir plus grand, à comprendre les marchés étrangers », glisse Jean-Christophe Russier. « Certaines start-up hébergées dans notre réseau de Villages accéderaient plus facilement à des levées de fonds significatives en développant un discours plus ambitieux », renchérit Laurent Sassus.

L'accélération porte sur « la capacité à trouver le marché, les concurrents, le potentiel de développement, la faisabilité, la définition du meilleur niveau de levée de fonds et la façon de présenter le projet aux investisseurs, ajoute-t-il. Parfois, ce n'est pas forcément le fondateur qui doit présenter le projet, mais le directeur financier ou le responsable RH. Les mentors savent le leur dire ». Les 950 start-up des 36 Villages by CA en France sont ciblées, la priorité étant donnée aux 50 start-up des Villages by CA des trois caisses régionales signataires du partenariat. Les équipes du Crédit Agricole se chargent de sourcer et de qualifier les projets les plus prometteurs.

lesechos.fr