La CES fête ses 40 ans : célébrer le passé, regarder vers l’avenir

6 Février 2013, 00:05am

logo CES ETUC

La Confédération européenne des syndicats (CES) fêtera prochainement ses quarante ans. C’est, en effet, le 7 février 1973 qu’a officiellement vu le jour la seule organisation représentant les travailleurs au niveau européen. La célébration aura lieu dans le cadre d’une conférence le 28 janvier à Madrid. Cet événement réunira de nombreux leaders syndicaux européens ainsi que des responsables des institutions européennes.

Le quarantième anniversaire de la CES sera l’occasion de débattre sur des questions liées au rôle du mouvement syndical en tant qu’acteur de la construction européenne : quel est son avenir ; quelles priorités pour l’Europe sociale ; quel rôle pour les citoyens, les travailleurs et leurs syndicats doivent-ils jouer dans une Union économique et monétaire ; que faut-il changer dans la gouvernance économique.

Beaucoup reste à faire pour que l’UE ait un vrai socle social, même si les acquis existent. L’Europe compte aujourd’hui 26 millions de chômeurs. Le marché du travail s’est considérablement précarisé et les politiques en vigueur sont défavorables à l’Europe sociale. Le contexte de 2013 n’est plus celui de 1973.

La CES reste convaincue qu’un Contrat social pour l’Europe permettrait de rejeter les bases d’une Union européenne plus solidaire. L’Union européenne est une construction sans équivalent mais le projet économique n’est plus suffisant. Les citoyens européens ne s’y retrouvent plus. La construction européenne doit vivre avec un projet social fort.

Le quarantième anniversaire de l’organisation sera également l’occasion pour la CES d’inaugurer sa nouvelle identité visuelle.

The "Logo Story" of the European Trade Union