Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CADRES à la CFDT

, 11:57am

Cfdt Cadres Logo

Les cadres : des professionnels et des managers. Salariés à part entière mais avec des responsabilités fortes. Les cadres sont toujours plus nombreux. Il n'y a pas de banalisation des cadres. Leurs réalités professionnelles ne se réduisent pas à un statut qui n'a jamais été écrit. Le syndicalisme pour les cadres ? C'est à la CFDT.

La CFDT numéro 1 chez les cadres

www.cadrescfdt.fr

Avec 26,8% des voix dans l’encadrement, la CFDT est le premier syndicat pour les cadres du privé.

Les bons résultats de représentativité enregistrés par la CFDT (26%) qui talonne la CGT (26,77%) sont amplifiés dans les collèges cadres et encadrement : 26,8% pour la CFDT, distançant la CGT de près de 6 points (21%) et la CFE-CGC de 8 points (18,14%).

La CFDT est devenue la première organisation représentative chez les cadres. Un résultat qui sanctionne positivement la proximité de la CFDT aux réalités et identités professionnelles des cadres et l’exercice souvent difficile d’un mandat par les élus cadres.

Ces bons résultats ne doivent pas masquer des réalités plus contrastées dans certaines branches professionnelles où le déficit de présence ou de proximité auprès des salariés cadres a parfois conforté un vote sur sigle comme cela a souvent été le cas lors des consultations nationales.

La différence de traitement accordée sur la représentativité catégorielle aurait du apporter un avantage concurrentiel. Il n’en a rien été, ce qui n’est pas sans questionner en profondeur l’avenir du syndicalisme catégoriel qui ne saurait se confondre avec le syndicalisme du professionnel faisant une large place aux spécificités du rôle des ingénieurs et cadres.

Un questionnement pour redonner aux cadres un pouvoir effectif d’action, de réelles marges de manœuvre pour agir sur le travail et ainsi réhabiliter la fonction cadre. Un autre management  est non seulement possible, il est vital pour l’entreprise.

SUR LE MÊME SUJET

5 RAISONS D'ADHÉRER À LA CFDT

LA REVUE CADRES CFDT

Cadres

La Revue Cadres est une revue trimestrielle sur le rôle et l’expertise des salariés cadres, les identités, les parcours, les conditions de travail, le syndicalisme et les relations professionnelles

Une confrontation de témoignages de professionnels, d’universitaires et d’acteurs syndicaux sur des sujets liés au travail des cadres. Les salariés adhérents de la CFDT, lorsqu’ils sont cadres et déclarés au fichier national des adhérents (FNA) reçoivent le revue Cadres CFDT quatre fois par an. Si vous ne recevez pas la revue, cela signifie que vous n’êtes pas déclaré « cadre » par votre syndicat. Peut-être êtes-vous devenu cadre depuis votre adhésion et cela n’a pas été enregistré dans le FNA ; il n’est jamais trop tard pour le demander.