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CFDT Crédit Agricole Languedoc

Recruter un "Manager du bonheur" : à quoi cela peut-il bien servir ?

20 Octobre 2016, 23:05pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Recruter un "Manager du bonheur" : à quoi cela peut-il bien servir ?

Vos salariés font grise mine, traînent du pied pour venir travailler, sont régulièrement absents…vous êtes-vous demandé s'ils sont heureux au travail ? Si leur bien-être ne repose pas uniquement sur vos épaules, la qualité de vie au travail n'y est tout de même pas pour rien. En tant que chef d'entreprise, vous avez beaucoup à gagner à faire en sorte que vos salariés se sentent bien dans l'entreprise. Avez-vous déjà entendu parler du "Manager du bonheur" ? Beaucoup d'entreprises ont déjà recruté un Chief Of Happiness (CHO), pourquoi pas vous ! Loin d'être une idée saugrenue, vous pourriez bien être surpris de l'intérêt d'avoir un responsable du bonheur à vos côtés !

 

Qu'est-ce qu'un "Manager du bonheur" ?

 

Chargé de veiller au bien-être des salariés sur leur lieu de travail, le Chief Of Happiness (CHO) a fait son apparition aux États-Unis dans de grandes entreprises renommées telles que Google ou Mac Donald's il y a maintenant quelques années. Encore peu connu en France, de plus en plus d'entreprises françaises se lancent aussi.

Parmi les entreprises françaises à s'être dotées d'un Feel Good Manager on peut citer BlaBlaCar qui figure en 3ème position des entreprises françaises de moins de 500 salariés où il fait bon travailler, ou encore Allô Resto qui figure en 35ème position, selon une étude de Great place to work (1).

Sa mission ? Faire en sorte que les salariés de l'entreprise aient le sourire le matin lorsqu'ils viennent au travail. L'objectif est de veiller à ce que les salariés se sentent bien au bureau pour qu'ils travaillent mieux et plus efficacement.

 

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail ?

 

Si certains resteront dubitatifs quant à l'utilité de recruter un responsable du bonheur au travail, il n'empêche que certaines qualités sont indispensables pour occuper le poste de Manager du bonheur.

Si après la lecture de notre article, vous envisagez de recruter un tel candidat, garder en tête que cette personne devra avant tout être à l'écoute des autres pour bien cerner les émotions de chacun des salariés et ainsi pouvoir répondre à leurs besoins. Le potentiel candidat devra également être dynamique, énergique, positif et optimiste pour pouvoir transmettre son bonheur aux salariés, sans oublier une dose de créativité.

 

Instaurer le bonheur au travail : de quels moyens dispose le CHO ?

 

La mission du Responsable du bonheur ne s'exerce pas de la même manière, selon qu'il est recruté dans une grande entreprise ou dans une entreprise de plus petite taille.  Le CHO doit d'ailleurs jongler avec les moyens financiers mis à sa disposition pour mener à bien sa mission.

Quoi qu'il en soit, les actions mises en place par le CHO doivent être adaptées aux besoins des salariés qui fluctuent en fonction de la structure dans laquelle ils travaillent.

Ces actions peuvent être diverses et variées :

  • mise en place d'activités sportives ou de relaxation au sein de l'entreprise telles que cours de yoga, sophrologie ou dans un autre registre, cardio-training. Certains salariés sont plus exposés au stress que d'autres, le sport peut les aider à évacuer leurs émotions et à être plus détendus. Nombreux sont les salariés qui ne prennent pas le temps de pratiquer une activité sportive ou n'en ont pas les moyens ;

  • organiser régulièrement des déjeuners ou petits-déjeuners d'équipe pour permettre aux salariés de partager ensemble un moment convivial. En effet, même si l'on est forcé d'échanger sur un point professionnel avec d'autres collègues, on ne prend pas forcément le temps d'apprendre à les connaître. Ce type de réunion favorisera la cohésion de groupe ;

  • aménager des locaux agréables et des espaces de détentes ou de repos, cela permet aux salariés, pendant leur temps de pause (2), de couper un moment avec la sphère professionnelle pour reprendre leur activité dans un esprit détendu. Nous vous rappelons que, tout salarié doit bénéficier d'un temps de pause d'une durée de 20 minutes dès lors que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, sauf dispositions conventionnelles plus favorables ;

 

L'employeur doit-il rémunérer le temps de pause des salariés ?

 

  • organiser des évènements en interne comme fêter des anniversaires ou d'autres occasions tels que Halloween, Noël, le Nouvel An… veillez cependant à prendre les dispositions nécessaires liées à la consommation d'alcool afin de ne pas engager votre responsabilité en cas d'incident (3);

  • gérer l'organisation d'un séminaire d'entreprise avec au programme des activités de cohésion de groupe et des réunions visant à communiquer aux salariés les chiffres reflétant la situation de l'entreprise et les futurs projets envisagés. La transparence dans une entreprise est un moyen d'impliquer encore plus les salariés qui se sentent davantage concernés par les enjeux que vous souhaitez mener.

 

Quels sont les avantages à recruter un tel profil ?

 

Si vous n'êtes pas encore convaincu par l'utilité de s'entourer d'un Manager du bonheur, ce qui suit pourrait peut-être bien vous faire changer d'avis !

Recruter un CHO dans son entreprise pour y instaurer le bonheur permet :

  • d'augmenter la rentabilité de votre entreprise : des salariés heureux et bien au travail, ce sont des salariés moins absents et donc plus productifs ;

  • diminuer les maladies professionnelles liées aux risques psychosociaux tels que le burn-out ou le bore out : lorsque l'on offre à ses salariés de bonnes conditions de travail, un cadre d'exercice favorable, que l'on favorise la cohésion de groupe et l'entraide au sein des équipes, on réduit les facteurs de stress chez certains salariés et les risques de mal-être ;

  • stabiliser ses équipes et confirmer son expertise sur le marché : lorsque les salariés se sentent bien au travail, en règle général, ils restent. Avoir une équipe stable, c'est avoir des salariés aux compétences confirmées et dotés d'une expertise précieuse qui contribue à la renommée de votre entreprise. C'est aussi éviter des coûts liés au recrutement et aux formations qui en découlent ;

  • doter son entreprise d'une bonne réputation et attirer les meilleurs candidats: c'est l'opportunité de pouvoir recruter des profils très diverses avec de précieuses compétences pour développer votre entreprise.

 

Chefs d'entreprises, responsables d'équipes, salariés, membres des organisations représentatives du personnel, rappelons que le bonheur des salariés dans leur entreprise ne repose pas uniquement sur un Manager du bonheur mais reste l'affaire de tous !

 

Références :

(1) 14ème édition du classement des sociétés françaises où il fait bon travailler publié par l'Institut Great place to work

(2) Article L3121-16 du Code du travail

(3) Article R4228-20 du Code du travail