Journée internationale des femmes, des actions au quotidien

9 Mars 2015, 00:02am

Journée internationale des femmes, des actions au quotidien

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la CFDT réaffirme son engagement dans le combat féministe.

Après avoir célébré en janvier, les 40 ans de la loi Veil sur le droit à l’avortement, la CFDT a réuni hier plus de 800 adhérent(es) et militant(es) pour une journée de débat sur l’égalité professionnelle.

À cette occasion, des militant(e)s ont témoigné de l’action de la CFDT dans les grandes entreprises, comme dans les PME pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes.Pour la CFDT, fidèle à son engagement de longue date dans la lutte pour les droits des femmes, ce combat doit être mené chaque jour : dans la société, à travers ses revendications et dans les entreprises, par ses actions syndicales.

Ainsi en 2014,

-       La loi sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a été promulguée. Cette loi aborde l’égalité entre les femmes et les hommes dans des dimensions très variées : elle prend des mesures destinées à assurer une égalité professionnelle réelle, un meilleur partage des temps de vie et des responsabilités parentales.

-       Des accords sur l’égalité professionnelle se signent dans les entreprises mais aussi dans les branches professionnelles (Carrefour Hypermarchés, Capgemini…)

L’égalité professionnelle, c’est le cœur de l’action CFDT mais il n’y a pas d’égalité professionnelle possible sans égalité tout court. Dans la période, les droits des femmes paraissent plus que jamais menacés: la crise facilite les tentations de régression.

Pour la CFDT, le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est permanent mais il est encore plus légitime quand se pose de façon aussi cruciale la question du vivre ensemble.