[Vidéo] Retraites complémentaires : “Chacun doit prendre ses responsabilités”

15 Avril 2015, 23:03pm

[Vidéo] Retraites complémentaires : “Chacun doit prendre ses responsabilités”

La troisième séance de négociation sur l'avenir des retraites complémentaires des salariés du privé, qui s’est déroulée au Medef le 10 avril, marque la fin d’un premier round d’observation. Jean-Louis Malys, secrétaire national CFDT, résume en images les temps fort de cette rencontre.

La troisième séance de négociation sur les retraites complémentaires des salariés du privé (Arrco et Agirc) s’est déroulée le10 avril au siège du Medef. Cette rencontre clôt, en quelque sorte, un premier cycle de discussions où chacune des organisations syndicales et patronales ont pu détailler leur positionnement et leurs attentes.

Cette phase d’observation passée, les négociateurs devraient entrer dans le vif du sujet lors de la prochaine rencontre prévue le 27 mai. D’ici là, le patronat aura fait parvenir aux organisations syndicales un premier texte d’accord avec des propositions concrètes. « Il est temps qu’on avance, qu’on débatte sur le fond et que tout le monde prenne ses responsabilités, insiste le négociateur CFDT Jean-Louis Malys. Jusqu’à présent, nous avons examiné différents scénarios possibles, mais aucune organisation ne s’est engagée sur des points précis. »

Vu la complexité du dossier et la difficulté à trouver un terrain d’entente entre partenaires sociaux, cette quatrième rencontre ne sera pas la dernière comme il était initialement prévu. Une cinquième rencontre est d’ores et déjà programmée le 22 juin pour parvenir à un accord.