20 Mai 2015, 23:03pm

Lille, le 20 mai 2015

Bonjour Monsieur le Président, bonjour Mesdames et Messieurs les actionnaires.

Franck TIVIERGE, directeur d’agence CA en Ile de France, je m’exprime ici en tant qu’actionnaire et au nom de la FGA CFDT.

Les résultats positifs du groupe se confirment. La CFDT salue cette stabilisation financière, reconnue par les régulateurs, favorable aux territoires,  clients, sociétaires, salariés, actionnaires.

Les efforts et choix, faits par la Direction actuelle du Groupe,  ont été efficients pour redresser la barre, même si nous continuons à penser que les restructurations ont fait peser sur l’emploi un coût bien trop élevé.

Tout cela cependant reste, à notre sens, fragile, car la principale conséquence d’un cout du risque historiquement faible, et de réductions de charges en avance sur le plan de marche prévu dans le Plan Moyen Terme. La question se pose des véritables relais de croissance à venir.

La CFDT souhaite un projet porteur de sens, durable et mutualiste, responsable socialement et économiquement sur nos territoires nationaux et internationaux, qui embarquerait  avec justesse et équité l'ensemble du corps social du groupe.

Si la CFDT comprend une indispensable adaptation technologique, réglementaire et sociétale  de notre entreprise, nous demandons  une pause dans cette réorganisation incessante qui n’est plus aujourd’hui socialement supportable.

Nous témoignons ici de la fatigue, et parfois de la colère sourde des salariés de l'ensemble du Groupe, qui sans être responsables de la crise traversée, en payent aujourd'hui un lourd tribut : culpabilisation, pressions, heures supplémentaires, qualité de vie dégradée. Les femmes et les hommes ne peuvent être considérés comme une  variable d'ajustement. L'entreprise doit  leur permettre un exercice serein de leur métier.

Nous souhaitons enfin que les partenaires sociaux soient informés en amont et en temps voulu des avancées du  projet de nouvelle gouvernance afin d'en appréhender les impacts pour les entités du groupe et ses salariés.

La CFDT salue le travail de Mr CHIFFLET qui a dû affronter une situation économique difficile et relever un bilan désastreux. Nous souhaitons la bienvenue et tout le succès possible à Mr BRASSAC qui connait bien les métiers ainsi que le modèle économique mutualiste de notre banque de proximité.

En espérant être entendu, je vous remercie, au nom de la CFDT, de votre attention.