Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Le Crédit Agricole et la Société Générale veulent introduire en Bourse Amundi

29 Juin 2015, 23:06pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Le Crédit Agricole et la Société Générale veulent introduire en Bourse Amundi

CASA et la Société Générale souhaitent introduire en Bourse leur filiale de gestion d'actifs d'ici à la fin 2015.
La Banque verte resterait seule maître à bord.
Son partenaire pourrait céder l'intégralité de ses titres.

 

C'est le premier acte fort de l'ère Philippe Brassac. Le nouveau patron de Crédit Agricole SA (CASA) intronisé le mois dernier débute son mandat par une annonce spectaculaire : CASA et la Société Générale ont décidé de lancer le projet d'introduction en Bourse d'Amundi, leur filiale commune de gestion d'actifs créée en 2010. Sous réserve des conditions de marché, ils visent une cotation d'ici à la fin de l'année de leur filiale commune, détenue à 80 % par le Groupe Crédit Agricole et à 20 % par la banque de la Défense. Les deux partenaires doivent encore présenter leur projet aux instances du personnel.

 

Une telle opération serait d'envergure. Amundi gère aujourd'hui pour ses clients près de 1.000 milliards d'euros (954 milliards d'euros au dernier pointage, le 31 mars). Il a dégagé un résultat net de l'ordre de 500 millions d'euros en 2014. Sur la base des acteurs comparables en Bourse, Amundi pourrait donc être valorisé entre 7 et 10 milliards d'euros. Ce qui, à titre de comparaison, le hisserait au niveau d'Alstom ou d'Accor, aux portes du CAC 40. L'introduction se fera sur Euronext Paris. Elle sera très certainement l'une des plus grosses IPO de l'année à la Bourse de Paris, devant Europcar et Spie, et sans doute l'une des plus importantes depuis la crise financière.

 

Concrètement, c'est la Société Générale qui devrait céder ses titres, « jusqu'à l'intégralité de sa participation conformément au pacte d'actionnaires mis en place à la création d'Amundi ». De son côté, la Banque verte pourrait aussi mettre sur le marché un bout de sa participation. Mais CASA « entend conserver le contrôle majoritaire d'Amundi qui constitue un axe clef de sa stratégie de développement », précise-t-il. De grands investisseurs - fonds d'investissement ou fonds souverains - pourraient être associés à l'opération.

CASA seul maître à bord

 

Après l'introduction, Crédit Agricole SA resterait quoi qu'il en soit seul maître à bord. Amundi devrait être intégré, au sein de CASA, dans un grand pôle comprenant aussi les activités d'assurance et d'immobilier, sous la direction d'Yves Perrier.

 

La cotation a notamment pour objet de « conforter la dynamique de développement d'Amundi », indiquent les deux actionnaires. Et éventuellement lui permettre de participer au mouvement de consolidation du secteur. En octobre 2014, Amundi avait déjà acquis 100 % du capital de la filiale de gestion de la banque autrichienne Bawag PSK, assorti d'un partenariat de distribution de dix ans. Un mouvement qui touche toute l'Europe : fin avril, Santander et UniCredit ont annoncé leur intention de fusionner leurs activités de gestion d'actifs.

 

Sur le plan industriel, les deux groupes bancaires entendent poursuivre leur partenariat après l'opération, Amundi demeurant « le fournisseur de référence de solutions d'épargne et d'investissement pour les réseaux de banque de détail et d'assurances de la Société Générale » pour une durée de cinq ans renouvelables.

Le Crédit Agricole et la Société Générale veulent introduire en Bourse Amundi