Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

(Assemblées Générales AGRICA) Retraites complémentaires et «Offre Agricole»

30 Juillet 2015, 00:00am

Publié par CFDT CA Languedoc

(Assemblées Générales AGRICA) Retraites complémentaires et «Offre Agricole»

Les 16, 17 et 18 juin derniers, se sont déroulées les différentes assemblées du GPS (Groupe de Protection Sociale) AGRICA.

 

AGRICA est « le » Groupe paritaire de référence pour la protection sociale et la retraite complémentaire de l’agroalimentaire. Il regroupe en effet les employeurs, salariés et organisations syndicales de la production agricole, des coopératives agricoles et des services privés à l’agriculture. Se faisant il est intégralement dans le champ de notre Fédération (FGA-CFDT).

 

Les Assemblées Générales ont donné lieu pour la FGA-CFDT à deux réunions préparatoires des délégués: une pour les institutions de prévoyance, l’autre pour les institutions de retraites complémentaires. Dans les deux cas ce sont plus de trente participants à chaque réunion qui ont pu débattre sur l’actualité nationale (négociations AGIRC / ARRCO, complémentaire santé pour tous…), l’avenir du Groupe, les interventions en assemblées générales…

 

Durant ces trois jours, se sont succédé à la tribune, au nom de la FGA-CFDT, Josseline BORIES, Georges POUJADE, Michel ROUX, Éric POMMAGEOT et Martial LEFAUCHEUR. C’est, enfin, Denis LONGERON qui s’est exprimé lors de l’Assemblée Générale du Groupe. Son intervention a porté sur trois points principaux. Tout d’abord, la défense de la position confédérale quant à la négociation sur l’avenir des retraites complémentaires. Puis la satisfaction devant les bons résultats du Groupe, et particulièrement le retour au bénéfice de l’institution de prévoyance des salariés de la production agricole (AGRI PREVOYANCE). Enfin, la FGA-CFDT s’est félicitée de la décision prise à l’unanimité de consolider le Groupe par une alliance et des offres communes de qualité en associant les deux assureurs historiques du groupe (GROUPAMA et le CREDIT AGRICOLE), tout en gardant comme pivot le partenaire historique qu’est la MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE, ce que l’on appelle maintenant « L’Offre Agricole » qu’il convient désormais de décliner localement…

 

De bonnes Assemblées Générales donc, avec des préparatoires FGA-CFDT de qualité et des décisions politiques importantes pour l’avenir du Groupe, des entreprises et salariés concernés.

 

CFDT AGRO n° 360 -  juillet/août 2015