(Crédit Agricole) Les « crédits » lyonnais !

26 Juillet 2015, 23:05pm

Bourse du Travail - place Guichard - Lyon.

La première des deux sessions annuelles des militants CFDT de la branche Crédit Agricole s’est tenue à Lyon du 3 au 5 juin derniers. C’était un pari pour l’équipe de branche puisqu’il s’agissait de la première session décentralisée de mémoire de délégué syndical… Pari réussi, avec 105 participants, représentant plus de 30 entités.

Pari réussi aussi pour l’équipe de la Caisse Régionale de Centre Est qui s’occupait de l’accueil et de l’organisation, ovationnée en fin de session, même par les collègues stéphanois de la caisse régionale de Loire Haute-Loire, c’est dire…

Il est vrai que cette session a été l’occasion pour les militants venus de toute la France de fréquenter des lieux chargés d’histoire. Le côté studieux se déroulait à la Bourse du Travail de la place Guichard, fondée en 1891 et berceau de l’activisme révolutionnaire des canuts et autres gones. La partie festive s’est, elle, conclue dans une grande et renommée brasserie lyonnaise, fondée en 1836 sur l’axe des diligences Paris, Lyon, Saint- Étienne et Marseille.

Concernant les travaux, les échanges ont traditionnellement porté sur les quatre fils rouges de chaque session: le tour des sections, les négociations nationales, l’actualité du Groupe en France et à l’international et, enfin, un point sur les élections dans les Caisses avec l’apport de la « task force » de la branche pour aider les sections et mutualiser bonnes pratiques et moyens.

Hors ces quatre thèmes, deux points particuliers ont fait l’objet de toute l’attention des sessionnaires: d’une part, l’intervention de Delphine Riva, du GPS AGRICA (Groupe de Protection Sociale de référence dans le champ de l’agroalimentaire), sur la complémentaire santé pour tous, son contenu et comment il convenait de la négocier; d’autre part, un temps d’échange sur les déclinaisons locales de l’accord national de Rétribution Globale, tendant à renforcer le salaire cotisé garanti, au détriment des primes et de l’épargne salariale.

Sur l’ensemble des sujets, même les 37 degrés atteints dans la capitale des gaules n’ont su dissiper ou amenuiser l’assiduité des militants… Ne reste plus qu’à fixer le lieu de la prochaine session décentralisée du printemps 2017, la première session 2016 se déroulant à Bierville. Il semble d’ores et déjà que plusieurs régions se soient portées volontaires!

E.D.

CFDT AGRO n° 360 -  juillet/août 2015