Chiffres du chômage, une éclaircie à confirmer.

27 Août 2015, 23:10pm

Chiffres du chômage, une éclaircie à confirmer.

Les chiffres publiés ce jour par la DARES et Pôle emploi semblent confirmer la stabilisation du chômage, dans le sillage des données de l’Insee.

Cette évolution positive reste cependant fragile et demande à être confirmée dans les mois à venir.

Surtout, le nombre de chômeurs reste très élevé (plus de 3,5 millions de personnes ne travaillent pas du tout) et si la situation s’améliore pour les jeunes (- 0,7 % en catégorie A), le nombre de personnes en activité réduite plus ou moins longue (catégories B et C) augmente de 0,9 %, touchant principalement les seniors et les chômeurs de longue durée.

Aussi il est impératif que tous les acteurs se mobilisent pour l’emploi : les entreprises ont retrouvé des marges grâce à la conjoncture et au pacte de responsabilité. Il est urgent qu’elles investissent, innovent, embauchent. Elles doivent miser sur les hommes et les femmes de ce pays pour créer de la richesse, plutôt que d’agiter de faux débats en vilipendant le code du Travail.

Le futur ministre du Travail devra en particulier prendre à bras le corps la situation des personnes les plus éloignées de l’emploi.

L’emploi de qualité pour tous est au cœur de la cohésion sociale à rebâtir.

Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe