Laurent Berger : "Valls a raison de mettre la pression sur les employeurs pour le Pacte de responsabilité"

25 Août 2015, 23:05pm

Le secrétaire général de la CFDT était l'invité de Patrick Cohen dans la matinale de France Inter, mardi 25 août.

Le responsable syndical a estimé sur France Inter qu'il fallait évaluer comme prévu l'application de ce Pacte "et réorienter si besoin" une partie des aides prévues pour les entreprises.

Pour Laurent Berger, Manuel Valls a raison de mettre la pression sur les employeurs pour qu'ils appliquent leur part du Pacte de responsabilité en signant des accords sur l'emploi  :

"Un certain nombre de branches ont tenu leurs engagements en termes d'embauche mais il y en a d'autres qui n'ont pas tenu leurs engagements. [..] il faut se dire où sont les secteurs prioritaires, ceux qui ont joué le jeu et ceux qui n'ont pas joué le jeu."

Le secrétaire général de la CFDT considère que le débat politique actuel sur la taille du code du travail est un faux débat. Pour lui, le "vrai sujet" est le développement de la négociation dans les entreprises, l'un des prochains "chantiers" du Premier ministre.

Laurent Berger : "Code du travail, simplification n'est pas baisse de la protection"

Laurent Berger "Travail du dimanche, pas d’ouvertures sans accords pour fixer les contreparties"