Représentativité syndicale chez les techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs et cadres dans le secteur privé : la CFDT nettement en tête

23 Août 2015, 23:05pm

Les résultats définitifs du premier établissement de la représentativité des syndicats, sur 2013, sont connus et publiés [1]. Clés du social vous propose un focus sur la représentativité de certaines catégories socioprofessionnelles : celle des techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs et cadres dans le champ du secteur privé.

Ce collège représente 38 % des inscrits, mais il vote davantage (57,75 %, contre 42, 8 % pour tous les salariés) et pèse près de 52 % des suffrages exprimés.

Dans ce collège, les organisations syndicales confédérées multicatégorielles représentent 71,12 % des suffrages exprimés, alors que la CFE-CGC est troisième, avec seulement 18,16 % des voix.

La CFDT est en tête (26,87 %), devançant la CGT (21,02 %) de près de 6 points, la CFE-CGC (18,16 %) de 8,5 points et CGT-FO (13,82 %) de 13 points.