Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Crédit Agricole CIB pousse de nouveau les feux à l'international

7 Septembre 2015, 23:05pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Le groupe repart à l'attaque en Asie et au Moyen-Orient - Photo Pascal Sittler/REA

Le groupe repart à l'attaque en Asie et au Moyen-Orient - Photo Pascal Sittler/REA

La banque de financement et d'investissement du Crédit Agricole recrute la responsable des marchés de Standard Chartered en Asie.

 

La signature Crédit Agricole CIB attire de nouveau à l'international. Un signe que la page des restructu rations entraînées par la crise est tournée et qu'il regagne ses capacités à croître loin de ses bases. La banque de financement et d'investissement du Crédit Agricole, troisième de l'Hexagone, remise au pas et recentrée sur le financement et les synergies avec le groupe mutualiste, vient en effet en quelques mois de recruter hors de ses frontières naturelles deux profils de premier ordre. En octobre, la responsable des marchés en Asie du britannique Standard Chartered, Isabelle Girolami, quarante-neuf ans, va succéder à Thomas Gadenne, à la tête des activités de marchés de Crédit Agricole CIB. L'ancien directeur financier de la banque d'investissement de 2006 à 2011, entré il y a plus de vingt ans à la Banque verte, après des débuts chez Total et Lazard, a fait valoir à 60 ans ses droits à la préretraite. Comme ce dernier, Isabelle Girolami intègre le comité de direction. Celle-ci a exercé de premières fonctions dans les métiers de taux chez BNP Paribas, puis chez Bear Stearns jusqu'à son rachat par JP Morgan en 2008. Isabelle Girolami a ensuite pris la tête des marchés européens de Standard Chartered et, depuis 2011, elle supervisait les marchés asiatiques.

 
Deux recrutements clefs

 

Pour Crédit Agricole CIB, c'est un atout alors que la banque veut reprendre toutes ses prérogatives sur les grandes opérations internationales. Les clients asiatiques génèrent déjà 10 % de ses revenus et la banque entend doubler son chiffre d'affaires dans la région à moyen terme. La banque n'a cependant pas souhaité faire de commentaires sur cette nomination, après la publication de cette information dans « La Lettre de l'Expansion ».

 

Son arrivée intervient après un autre recrutement clef, officialisé en juillet, pour le Moyen-Orient. Mazin Manna, quarante-sept ans, s'est vu confier la responsabilité des Emirats arabes unis et la direction du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Il s'agit d'une nouvelle région à part entière, séparée de l'Europe, créée au sein Crédit Agricole CIB, où la banque est présente depuis quarante ans et nourrit de fortes ambitions. Officiant depuis plus de vingt ans dans la région, Mazin Manna a occupé différents postes de direction dans la banque d'investissement de Citi dans le Golfe depuis 2002.

 

Cette stratégie paie, pour l'heure. La part de la banque de financement dans les revenus du Crédit Agricole s'est nettement redressée depuis la crise, passant de 12 % en 2008 à 21 % au printemps dernier. Au premier semestre, hors de nouvelles provisions pour litiges et dépréciations, l'activité s'est bien tenue, avec un produit net bancaire en hausse de 31,4 %, à 2,5 milliards d'euros sur un an.