Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

[Vidéo] Calais : la CFDT agit pour le vivre-ensemble

13 Octobre 2015, 23:05pm

Publié par CFDT CA Languedoc

[Vidéo] Calais : la CFDT agit pour le vivre-ensemble

Dans la jungle de Calais ils sont plus de 4 000 à espérer rejoindre un avenir meilleur au Royaume-Uni. Face à cette situation d'urgence humanitaire les salariés des transports, du commerce et agents hospitaliers, subissent d’importantes surcharges de travail dans des conditions de plus en plus difficiles. La CFDT est à leur côté pour les accompagner et trouver des solutions. 

 

Sous d’autres latitudes, on appelle cela un bidonville. À Calais, on l’appelle la jungle. Ils sont plus de 4 000 migrants à y avoir atterri. Ils ont fui la guerre, l’intolérance, la faim, l’esclavagisme ou la pauvreté. Ils rêvent d’une vie meilleure, d’un ailleurs en paix. Face à ces réfugiés chaque jour plus nombreux, des salariés du commerce, des transports, d’Eurotunnel, des agents hospitaliers et des policiers font leur possible pour les accueillir, les encadrer dans des conditions difficiles avec un manque de moyens et de préparation évident. Certains salariés et une partie de la population locale saturent au risque de succomber au sirènes du rejet de l'autre.

 

Toute la CFDT s’est mise en ordre de marche pour faire remonter ces difficultés auprès des autorités politiques. Les services du Premier ministre ont reçu une délégation à Matignon le 24 septembre dernier. Ils ont promis la mise en place d’une instance de concertation avec tous les acteurs concernés du territoire, les administrations, les partenaires sociaux sous la houlette des représentants de l’État pour apporter des réponses locales au plus près des besoins. Elle doit se mettre au travail. Il y a urgence.

 

Réfugiés à Calais : urgence humanitaire, conséquences sociales

L'afflux de réfugiés à Calais pose de graves problèmes humanitaires et a des conséquences sociales sur l'ensemble des salariés de la ville. La CFDT leur apporte son soutien et cherche des solutions pour améliorer le vivre-ensemble.