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CFDT Crédit Agricole Languedoc

Crédit Agricole mutualise la gestion des chèques

24 Novembre 2015, 00:05am

Publié par CFDT CA Languedoc

Crédit Agricole mutualise la gestion des chèques

Les Caisses Régionales et LCL créent une filiale commune, qui a vocation à s'ouvrir à d'autres banques.
Le coût de revient unitaire du chèque progresse, les Français ayant moins recours à ce moyen de paiement.

 

A la recherche de réduction des coûts, le groupe Crédit Agricole a décidé d'adapter sa filière chèques à la baisse de l'utilisation de ce moyen de paiement. Ainsi, selon un document interne que « Les Echos » ont pu consulter, le groupe va créer une nouvelle filiale, baptisée « CA Chèques », afin de reprendre la gestion de la filière chèques actuellement réalisée dans les back-offices des Caisses Régionales et de LCL.

 

La nouvelle société, basée à Lyon, sera donc filiale des caisses, de LCL et de Crédit Agricole SA (Casa). A noter que cette coopération a pour ambition de « s'ouvrir à d'autres banques », un objectif inédit pour une activité « coeur de métier » de la banque de détail. La mise en commun d'usines entre concurrents est en effet de nature à modifier le modèle d'organisation intégrée des banques françaises (lire ci-dessous).

 
Trois centres de traitement

 

Pour expliquer cette nouvelle orientation stratégique, la banque mutualiste souligne la baisse constante en France du nombre de chèques remis à l'encaissement, d'environ 6 % à 10 % par an, selon les établissements. Un phénomène qui ne va aller qu'en s'accentuant, notamment avec la prochaine généralisation du tiers payant lors de la consultation d'un médecin. Mécaniquement, cette désaffection augmente le coût de revient unitaire du chèque, compte tenu des charges fixes en salaires, en matériel et en immobilier dans les back-offices chargés de traiter les chèques. Dans ce contexte, le nouvel outil industriel CA Chèques « permettra de proposer un coût de traitement des chèques parmi les moins chers du marché », indique-t-on au Crédit Agricole.

 

Dans le détail, le Groupe bancaire projette de créer trois centres de traitement de l'activité chèques, à Rodez, Caen et Lyon, avec un objectif d'une cinquantaine de collaborateurs par centre. Concernant les conséquences sociales de ce projet de centralisation, le Crédit Agricole entend profiter de la pyramide des âges dans cette activité, puisque, selon le document interne, des départs en retraite de salariés sont programmés dans toutes les Caisses Régionales. Toutefois, une partie de l'activité chèques continuera d'être traitée dans les back-offices des entités du Groupe, notamment le suivi de la fabrication des chéquiers, le traitement des vols de chèque ou la gestion de l'encaissement de certains types de chèques, comme ceux des grands remettants.

 

Les Caisses Régionales réfléchissaient depuis plusieurs années à cette coopération. Ce projet fait désormais l'objet de consultations dans chacune des entités du Groupe, avant la migration de leur activité chèques vers les trois nouveaux centres de traitement.

Les Echos

(image grand format) L'érosion du paiement par chèque en Françe et en Europe