Crédit Agricole et la transparence des investissements

3 Décembre 2015, 00:18am

Dans le cadre de notre opération CAC21, nous avons permis aux internautes d’interroger des entreprises du CAC40 sur leur politique environnementale. Au total, les internautes ont posé plus d’une centaine de questions aux 20 entreprises qui ont accepté le défi #CAC21. En vidéo, les entreprises ont répondu.

Stanislas Pottier, Directeur du Développement Durable au Crédit Agricole répond à nos internautes sur la politique environnementale du groupe.

Romain Radziminski, chargé de projet développement durable interroge Crédit Agricole :

« La BNP ayant annoncé récemment la transparence de ses investissements, le Crédit Agricole est-il sur la même politique de transparence vis-à-vis de ses investissements ? »

Stanislas Pottier, Directeur du Développement Durable au Crédit Agricole

Alors il est aujourd’hui très important d’être effectivement transparent sur les investissements. Moi je prends la question comme à la fois les investissements que l’institution financière fait elle-même et les investissements qu’elle propose à ses clients lorsqu’elle lève de l’argent sur les marchés pour financer les projets. Il y a des mécanismes d’ailleurs qui exigent aujourd’hui une transparence renforcée sur les projets en matière environnementale, comme les Green Bonds, sur lesquels le Crédit Agricole est particulièrement bien positionné, et pour lesquels on a été en initiative depuis 2010.

Aujourd’hui ils permettent de trouver de l’argent sur les marchés avec les investisseurs spécifiquement dédié aux projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique de traitement de l’eau et des déchets. De façon générale pour les produits qu’on propose à la clientèle qu’elles soient institutionnelle, entreprises ou privée, il faut être particulièrement clair sur les projets où ils vont mettre leur argent et la façon dont cet argent va être employé.