28 Décembre 2015, 00:05am

Egalite Professionnelle Hommes Femmes

Un Accord National de Branche régit depuis plus de 10 ans les principes de l’application de l’égalité professionnelle au sein des Caisses Régionales. Cet accord vient d’être renouvelé, et la CFDT a été à la pointe des débats sur ce dossier.

Un accord basé sur trois piliers :

L’accord repose depuis son origine sur :

• L’embauche,
  • La gestion des carrières et le développement des compétences,
  • La rémunération.

Pour ces trois grands items, des leviers d’actions ont été identifiés et mis en place dans les Caisses Régionales ces dernières années.

Deux diagnostics supports des propositions CFDT :

Pour amender un accord, avoir un bilan de son application est indispensable, sur les aspects quantitatifs, mais aussi qualitatifs, or cela n’avait jamais été fait !

La FNCA a donc établi son diagnostic, et la CFDT a fait de même, de son côté, en impliquant ses militants en Caisse Régionale pour cerner au plus près du terrain les axes d’amélioration. Il en est sorti un constat assez clair : pas de souci à l’embauche, c’est après que ça se gâte !

Les demandes de la CFDT :

Le point qui fait le plus débat est incontestablement la gestion des carrières. La CFDT a musclé cette partie de l’accord en insistant notamment sur la nécessité d’un accompagnement accru des collaboratrices souhaitant évoluer vers de nouvelles responsabilités. Nous avons également tenu à faire acter que les périodes de maternité et de temps partiels ne sont pas un obstacle à l’évolution professionnelle. Enfin la commission égalité professionnelle du comité d’entreprise verra son rôle renforcé. Elle discutera avec les directions des mesures à prendre concernant les carrières, les dispositifs de facilitation et d’accompagnement (gardes d’enfants, temps partiel, management partagé…) et pourra faire des propositions.

Au final, la CFDT est signataire de cet accord. Nous l’avons voulu plus lisible, mais il reste perfectible. La CFDT fera vivre cet accord dans chaque Caisse et entité afin de défendre une valeur fondamentale : l’EGALITE.