5 Janvier 2016, 00:05am

Session de branche: la CFDT du Groupe CA unie et réunie

En novembre dernier, quelque 90 militants du Crédit Agricole, représentant les équipes FGA-CFDT de 30 Caisses Régionales, étaient réunis à Paris pour leur session de branche d’automne: l’occasion de faire le point sur les négociations nationales, l’actualité des militants et des entreprises, l’activité et les résultats du Groupe.

Concernant les négociations locales, on constate une fois de plus l’hétérogénéité entre des Caisses Régionales avec de nombreux accords de qualité (handicap, égalité professionnelle, congés solidaires, accords salaire…) et d’autres où le dialogue social est en panne. La session est aussi un moment privilégié pour faire un focus sur des sujets particuliers. À ce titre, une séquence a été consacrée à la présentation par Patrick Massard, Secrétaire Général de la FGA-CFDT, de la loi Rebsamen sur le Dialogique Social, suivi d’échanges qui ont porté sur les temps d’information et de consultation des Comités d’Entreprises, les possibles regroupements d’instances, la reconnaissance des parcours professionnels des militants, les nouvelles règles concernant la formation syndicale et les nouveaux droits dans les TPE.

Le point d’orgue de cette session était sans conteste la rencontre des militants de la branche avec les délégués syndicaux CFDT des autres entités françaises du Groupe. Sur un total de 150.000 salariés, 80.000 sont hors du champ de la Fédération Générale Agroalimentaire et dépendent de la Fédération Banque Assurances… L’occasion pour nos collègues et amis de la FBA de présenter Le Crédit Lyonnais, les filiales de crédit à la consommation, de banque de financement et d’investissement, de gestion de titres, d’assurances de biens et de personnes, de fonctions supports… Un échange et un partage de qualité entre les militants FGA-CFDT des Caisses et les représentants CFDT de Crédit Agricole SA et de sept de ses filiales. Au delà du plaisir de chacun à découvrir les pratiques syndicales et les activités de l’autre, c’est le gage d’une CFDT cohérente, convergente et unie, dans toutes les instances de niveau Groupe (Comité de Groupe, Comité d’Entreprise Européen, négociations de Groupe…).

À l’heure où Philippe Brassac, nouveau Directeur Général du Groupe, appelle à plus de synergie, de projets communs et d’harmonisation entre les différentes entités de la banque verte, la FGA-CFDT et la FBA peuvent afficher en chœur ce slogan:« Un Groupe uni: Philippe Brassac en a rêvé, la CFDT l’a fait ! ».

CFDT AGRO décembre 2015