Le nouveau patron de LCL réorganise la banque

2 Mai 2016, 23:04pm

Le nouveau patron de LCL réorganise la banque

Le nouveau Directeur Général Michel Mathieu fait évoluer le comité exécutif de l’ex-Crédit Lyonnais. Il annonce aux salariés des actions immédiates de baisse de charges.

Le Crédit Agricole a décidé de s’atteler au redressement de sa filiale LCL. Un réseau qui n’a « pas délivré les performances espérées », avait déclaré en mars dernier Philippe Brassac, le directeur général de Crédit Agricole SA (Casa), lors de la présentation du nouveau plan stratégique du groupe mutualiste. Depuis, l’ex-Crédit Lyonnais a changé de patron, Michel Mathieu , pur produit de la Banque verte, ayant succédé en avril à Yves Nanquette. Aussitôt nommé, le nouvel homme fort de LCL a engagé une réorganisation de la banque.

Dans un courrier adressé aux salariés mardi via la messagerie interne, et dont « Les Echos » ont obtenu copie, Michel Mathieu annonce en effet « un nouvel organigramme et une simplification de nos instances de décisions », qui prendront effet le 16 mai. Il prévient en outre dans ce message que l’évolution du produit net bancaire de LCL « sur ce premier trimestre n’est pas favorable ». Et annonce, parmi les objectifs poursuivis, « des actions immédiates de baisse de nos charges assorties de plans d’action à court moyen terme pour les maîtriser, de manière à libérer des capacités d’investissement, aujourd’hui handicapées par le poids de nos coûts de fonctionnement ». Le plan stratégique du groupe Crédit Agricole, dévoilé en mars, prévoyait déjà la fermeture de 240 agences bancaires LCL , sur un total de 1.880 points de vente.

Un pilote dans l’avion

Dans le détail, le projet d’évolution du comité exécutif prévoit une organisation autour de huit pôles de responsabilité. A noter le rapprochement de la banque privée et de la banque des entreprises et institutionnels pour « doper » l’activité « par de meilleures synergies entre les marchés ». Le réseau d’agences, les plates-formes téléphoniques (CRC) ainsi que le marketing des particuliers et des professionnels seront gérés par Laurent Fromageau, actuellement directeur général adjoint au sein du pôle banque de proximité à l’international de Casa. « L’objectif est de retrouver la cohérence et l’unicité de management de notre réseau de proximité, fer de lance de notre développement », précise Michel Mathieu. Laure Belluzzo, aujourd’hui directeur stratégie et développement chez Casa, dirigera le pôle système d’information, banque des paiements et des flux et le projet de rénovation du réseau. Ces évolutions doivent encore être présentées au conseil d’administration le 3 mai puis en CCE. « Apparemment, il y a le feu, a réagi mercredi un représentant syndical de LCL.Nous avons enfin l’impression qu’un dirigeant va reprendre en main LCL, qu’il y a un pilote dans l’avion. »

Les Echos.fr