7 Juin 2016, 23:05pm

Salaires des patrons: la CFDT pour une "régulation"

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, signataire d'un appel à légiférer sur le salaire des dirigeants d'entreprises, a jugé nécessaire vendredi l'introduction d'une "régulation" avec "des représentants de salariés dans les comités de rémunération" des entreprises du CAC 40, sur Radio Classique.

"Je crois qu'il faut mettre un peu de morale dans ce système. Le Medef et l'Afep (qui représente les grandes entreprises, ndlr) ont fait la démonstration que leur code ne servait à rien", a-t-il dit. "Il faut de la régulation, de la contrainte, il faut arrêter de penser qu'il y aura de l'autorégulation. Ca mine notre pacte social".

Mais "à condition d'avoir une régulation par les actionnaires et les salariés, avec des représentants salariés dans les comités de rémunération", a-t-il précisé.

"Il n'est pas question de faire la chasse aux patrons du CAC 40 mais il faut quand même qu'ils entendent qu'il y a de la régulation à faire et que l'autorégulation n'a pas fonctionné", a-t-il ajouté.

"Je crois qu'il faut faire intervenir la loi et qu'il faut faire intervenir aussi de la régulation différemment (...) c'est à dire d'autres critères que simplement les critères financiers pour fixer la rémunération des dirigeants", a-t-il expliqué.

Parmi ces autres critères, il a cité "la responsabilité sociale des entreprises, la façon dont on traite les sous-traitants, dont sont traités les salariés, les évolutions des salaires et de l'emploi dans les entreprises concernées".

Interrogé par ailleurs sur les risques de perturbation de l'Euro de football par le mouvement social contre la loi travail avec deux nouvelles journées d'action programmées les 26 mai et 14 juin, il a dit ne pas oser "imaginer que la stratégie serait le blocage du pays".

__________________________________________________

Signez la pétition pour limiter les salaires des patrons à 100 Smic
Salaires des patrons: la CFDT pour une "régulation"

Laurent Berger fait partie des 40 premiers signataires de la pétition "Salaire des patrons : l'appel des 40 au CAC 40" qui demande au gouvernement de légiférer pour que ­désormais, en France, un patron ne puisse pas être rémunéré plus de 100 Smic, soit 1,75 million d’euros par an.