22 Juin 2016, 23:27pm

[Vidéo] C’est parti pour la campagne saisonniers 2016 !

Pour la 18e année, les militants CFDT vont aller à la rencontre des travailleurs saisonniers tout l'été. Inès Minin, secrétaire nationale chargée du dossier, revient sur le top départ de cette campagne.

Saisonniers, la campagne 2016 est lancée

Engagée de longue date auprès des salariés saisonniers, la CFDT lance, pour sa 18ème année consécutive, sa campagne Saisonniers. Pendant tout l’été –et au-delà dans certains secteurs comme l’agro-alimentaire où la saison se poursuit avec les vendanges en septembre ou la cueillettes des pommes en octobre-, les militants de la CFDT vont aller à la rencontre de ces salariés, le plus souvent précaires et ne connaissant pas leurs droits.

Ce tour de France comprend 76 étapes, des plages du Nord de la France à celles du Sud, des établissements thermaux, des Parcs d’attraction (Parc Astérix) aux hôtels cafés et restaurants d’une multitude de stations balnéaires… Les équipes de la CFDT vont aller à la rencontre des travailleurs saisonniers, les conseiller et les accompagner. Pour les aider à faire respecter leurs droits, qui eux, ne sont pas en vacances….

LANGUEDOC-ROUSSILLON UNE ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE

L’Union régionale CFDT Languedoc-Roussillon organise une   « étape pour l’emploi », le 12 juillet, la veille du passage du Tour de France dans la région.

Le parcours de cette journée, qui suit celui du Tour de France, amènera les militants CFDT à faire différentes haltes dans des entreprises qui ont fait la promesse d’embaucher d’ici l’automne. À chaque arrêt dans une entreprise, une délégation CFDT rencontrera la direction.

Environ une quarantaine de cyclistes se relayeront tout au long des 190 kilomètres de Narbonne à Montpellier, en passant par Carcassonne, Agde ou Sète. Ce peloton CFDT sera suivi de la caravane «publicitaire» CFDT qui distribuera goodies, ravitaillement aux cyclistes et informations aux saisonniers et aux salariés des TPE, rencontrés lors des pauses.

Cette journée sera l’occasion de mettre en valeur le territoire et ses entreprises de tous les secteurs. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sera présent.

DATES ET ACTIONS DE LA CFDT

EN LANGUEDOC - ROUSSILLON

Mardi 12 juillet         Étape emploi CARCASSONNE, NARBONNE, MONTPELLIER
Lundi 18 juillet LE PONT DU GARD, REMOULINS
Mardi 19 juillet LE GRAU-DU-ROI

Mercredi 20 juillet

PALAVAS-LES-FLOTS, LA GRANDE MOTTE
Jeudi 21 juillet  PALAVAS-LES-FLOTS, LA GRANDE MOTTE
Vendredi 22 juillet CARCASSONNE
Samedi 23 juillet ARGELÈS-SUR-MER
Dimanche 24 juillet COLLIOURE
Mardi 9 août  LUNEL
Mercredi 10 août LE BOULOU, MENDE
Mercredi 17 août SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT
Samedi 20 août ALÈS
Lundi 26 septembre NÎMES
Mercredi 28 sept.     BAGNOLS
Jeudi 29 septembre             ALÈS

CAMPAGNE SAISONNIERS 2016

Fédération Générale Agroalimentaire CFDT

Plus de 750 000 salariés saisonniers travaillent en agriculture. Pour la FGA-CFDT, « avoir un contrat de courte durée » ne doit pas signifier « avoir des petits droits ». C’est pourquoi elle axe ses revendications sur les sujets suivants :

-Le développement des groupements d'employeurs pour déprécariser le travail saisonnier. Développer l’emploi partagé et embaucher en CDI, conformément à l’accord sur les contreparties au Pacte de Responsabilité en agriculture (mars 2015) dont la FGA est signataire.

-Une complémentaire santé et une prévoyance lourde pour tous les saisonniers. Tous les salariés doivent être couverts en prévoyance lourde dès le premier jour de travail. Pour la complémentaire santé, les saisonniers doivent être intégrés dans les accords collectifs ou bénéficier du versement santé.

-Une rémunération supérieure au SMIC horaire.

-La suppression des exonérations de cotisations sociales spécifiques à l'emploi saisonnier agricole afin de ne plus inciter financièrement les employeurs à embaucher en contrat précaire.

-Le respect des directives européennes et renforcement des contrôles visa vis des entreprises prestataires de service, ainsi que la condamnation des donneurs d'ordre locaux lorsque la réglementation française n’est pas respectée.

Les actions de la FGA-CFDT

• Dordogne: Rencontre des salariés à Périgueux, Sarlat et Bergerac à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août.
  • Gironde : Réunions et actions dans les vignes dans le Médoc à la fin du mois de septembre et pendant le mois d’octobre.
  • Poitou-Charente: Rencontre des salariés au moment de la taille de la vigne au mois de novembre à Cognac.
  • Limousin : rencontre des salariés pendant la récolte des pommes à Limoges le 15 septembre et en Corrèze le 21 septembre.