14 Juillet 2016, 23:05pm

La CFDT fait son Tour de France entre Carcassonne et Montpellier

Une vingtaine de syndicalistes de la CFDT ont couru, mardi 12 juillet, "l'étape pour l'emploi". Presqu'aussi difficile que le Mont Ventoux, elle avait pour but de mettre en valeur les entreprises qui embauchent dans le secteur.

Imaginez les en danseuse sur les 150 kilomètres qui séparent Carcassonne de Montpellier. Une vingtaine de syndicalistes de la CFDT a fait fonctionner ses jambes pour l'emploi.

Ce mardi 12 juillet, l'organisation syndicale du Languedoc a organisé une "étape" en parallèle du Tour de France pour promouvoir les entreprises qui embauchent. L'objectif n'était pas d'abattre des cols mais de rejoindre des commerces. Plusieurs arrêts étaient prévus dont la boutique Citron vert à Carcassonne, Pécha d'Oc à Lézignan, Vinadéis et Les grands buffets à Narbonne.

La CFDT fait son Tour de France entre Carcassonne et Montpellier

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT depuis 2012, était de la partie. Il a signé 10 à 20 promesses d'embauches en CDI, ainsi que quelques autres de courtes durée, avec des patrons rencontrés lors de cette journée.

Il est venu féliciter la section syndicale du Crédit Agricole pour les élections de mai 2016 qui ont fait progresser la CFDT de 36% à 41%. Et, il a ensuite enfourché son vélo pour arriver à Montpellier avec les syndicalistes.

Laurent Berger à son arrivé au Millénaire, accueilli au micro par Jean Artières

Le circuit syndical a suivit l'étape du Tour de France prévue le lendemain (13 juillet) : entre Carcassonne et Montpellier, les (vrais) candidats au maillot jaune courront la Côte de Minerve et la Côte de Villespassans.

Voici le reportage complet sur cette étape. Il est signé Valérie Luxey et Juliette Mörch.

Le tour cycliste de l'emploi de la CFDT du Languedoc-Roussillon

Parti de Carcassonne à destination de Montpellier, le tour de l'emploi cycliste des militants CFDT de la région Occitanie a récolté une trentaine de promesses d'embauches en CDI, sous l'oeil du secrétaire national Laurent Berger, venu saluer cette initiative inédite.  -  France 3 Languedoc-Roussillon