C'est quoi ton métier ? Chef du bonheur !
Sa mission ? Le bien-être des salariés. Sophie explique ce rôle pas comme les autres dans ce reportage de France 2. Etonnant !
Sophie se préoccupe du bien-être des employés. La journée commence par le petit déjeuner offert par l’entreprise. Elle organise aussi des apéros, des soirées et des déjeuners. Mais, son rôle ne se limite pas à ces moments agréables et sympathiques.
L’intégralité du reportage est disponible en cliquant sur ce lien.
Dans cette entreprise, la bonne humeur a remplacé le stress.
Ça permet un relâchement total, tout en restant concentré sur sa mission. Je ne pense plus que je vais me faire matraquer par ma direction parce que je n’ai pas réussi à faire quelque chose. On n’est plus dans la peur, on est décomplexé.
En incluant le salaire de Sophie entre deux et trois mille euros par mois, le budget bonheur se monte à 100 000 euros par an. Pour le directeur de l’entreprise, c’est un coût calculé et maîtrisé. En effet, peu de salariés quittent l’entreprise. Le mot d’ordre n’est plus rentabilité, mais bien-être.
Isaac Getz, coauteur du livre Liberté & cie parle de l’entreprise libérée dans laquelle l’employé se sent plus motivé. Il affirme qu’un salarié heureux serait deux fois moins malade, six fois moins absent et 55 % plus créatif.
Cette start-up de 50 salariés est spécialisée dans la vente en ligne de bijoux et produits artisanaux. Avant de fidéliser ses clients, elle a décidé de fidéliser ses employés. C’est sans doute aussi ça la clef de sa réussite.
positivr.fr