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CFDT Crédit Agricole Languedoc

Big Data : le Crédit Agricole se dote d’une charte éthique

19 Octobre 2016, 23:05pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Big Data : le Crédit Agricole se dote d’une charte éthique

Le Groupe prend des engagements sur la protection des données personnelles de tous ses clients. L’utilisation de ces données est une source d’inquiétude pour 8 Français sur 10.

L'utilisation des données personnelles des clients reste un sujet à manier avec infiniment de précaution par les banques. En 2014, ING avait provoqué une vive polémique aux Pays-Bas en annonçant son intention de céder les données de ses clients à des supermarchés, qui pourraient ainsi mieux cibler les consommateurs. C'est avec ce faux pas en tête que le groupe Crédit Agricole a voulu se différencier en se dotant d'une charte sur la protection des données personnelles de ses 52 millions de clients dans le monde. Elle sera mise en place à compter du 1er janvier 2017.

 

Pot de miel

 

« Le Big Data, c'est pour beaucoup d'entreprises un sacré pot de miel. La monétisation des données personnelles, par exemple, peut être une source importante de revenus. Au Crédit Agricole, on s'interdit de les vendre, souligne Pierre Metge, le Directeur Marketing Stratégique Groupe chez Crédit Agricole SA (Casa). 83 % des Français ont confiance dans leur banque pour protéger leurs données personnelles, et nous tenons à cette image de la banque coffre-fort. »

 

Dans cette charte, qui sera remise aux conseillers et aux clients, le Groupe mutualiste a voulu aller « au-delà des exigences réglementaires ». Il « s'interdit de vendre les données personnelles de ses clients ». La communication éventuelle de ces données en dehors du groupe sera toutefois possible, mais « uniquement effectuée, avec une information claire [des] clients », dans le cadre d'obligations réglementaires ou « pour des prestations définies » avec des acteurs ayant fait l'objet de procédures de validation et de certification.

 

En interne, la banque pourra utiliser les données dont elle dispose pour proposer un conseil ou des offres personnalisés. Elle s'engage toutefois « à expliquer de manière claire et transparente ce qui est fait en termes d'utilisation des données ». « Notre charte s'appuie sur une conviction forte : l'utilisation des données, dans un cadre défini, n'est légitime que si elle sert l'intérêt de nos clients. Nous souhaitons maintenir le capital confiance élevé du groupe », résume Bertrand Corbeau, directeur général adjoint de Casa chargé du pôle développement, client et innovation. Et si le client ne sait plus quelle latitude il a donnée à sa banque en matière d'exploitation de ses données, ou s'il souhaite revenir en arrière, il pourra se rendre sur un espace sécurisé dédié, pour consulter ses paramètres de confidentialité et les modifier.

 

En la matière, le Crédit Agricole fait figure de pionnier. La charte a parfois été perçue en interne comme une contrainte sur la façon de faire du « business ». Mais le projet, initié il y a deux ans, a bénéficié du soutien de l'état-major du groupe, dont le plan stratégique cible « l'amélioration de l'expérience client ». Or, selon la banque, l'utilisation des données personnelles est un enjeu sociétal majeur et une source d'inquiétude pour 8 Français sur 10.

 

À NOTER

Selon une étude de la FBF, 43 % des Français accepteraient que les banques utilisent leurs données personnelles pour leur proposer des offres bancaires ciblées, mais 26 % seulement le verraient d'un bon œil pour des offres non bancaires via des partenaires.

lesechos.fr