Huit idées reçues sur les Français et le travail

18 Novembre 2016, 01:03am

Huit idées reçues sur les Français et le travail

35 heures, chômage, bore-out... L'enquête en ligne de la CFDT permet à chacun de s'exprimer sur son emploi et le sens qu'il lui donne. Plus de 120 000 personnes y ont déjà répondu, l'occasion de tordre le coup à certains préjugés.

La CFDT voulait remettre les questions liées au travail au cœur des débats de société, en leur donnant une dimension pus humaine. Le syndicat a donc lancé au mois de septembre dernier, une vaste enquête menée en collaboration avec Libération et Viadeo sur le ressenti des Français à l'égard de leur quotidien professionnel.

Par le biais d'un questionnaire en ligne ouvert à tous ceux qui ont "un avis sur le travail", la CFDT a pu recueillir les avis des salariés du privé, du public, des intérimaires mais aussi des indépendants, des stagiaires ou des demandeurs d'emploi. Ayant déjà permis de recueillir plus de 128 000 témoignages, cette enquête devrait prendre fin en décembre.

Les résultats, consultables en temps réel, permettent d'ores et déjà d'avoir une photographie intéressante du rapport des Français au monde du travail. Voici quelques idées reçues battues en brèche par ces témoignages.

Idée reçue n°1: les Français n'aiment pas leur travail

Faux ! 83% des personnes qui se sont exprimées sur le site parlonstravail.fr affirment qu'elles aiment leur emploi. Plus de la moitié d'entre elles (52%) pointent également qu'elles n'ont pas la sensation de "perdre leur vie à la gagner" en se rendant chaque jour au travail.

Idée reçue n°2: les salariés veulent la fin des syndicats

Non ! Contrairement à certains candidats à la primaire de droite et du centre, qui souhaitent la mort du paritarisme, les participants de cette étude défendent le travail des syndicats. Certes, les adhérents ou sympathisants de la CFDT ont participé à ces travaux, mais l'étude est ouverte à tous et les premiers chiffres montraient qu'un participant sur deux n'était pas à la CFDT et 4 sur 10 n'étaient pas syndiqués.

73% des répondants affirment qu'un monde du travail sans syndicats serait synonyme "d'exploitations pour tous". En revanche, les critiques ne manquent pas. Ainsi, 90% des personnes ayant participé estiment que les syndicats devraient plus s'occuper des difficultés quotidiennes des salariés. Et 56% estiment qu'il y a trop de syndicats en France.

Idée reçue n°3: les chômeurs sont des "assistés"

C'est faux ! 77% des personnes qui se sont exprimées affirment que les demandeurs d'emploi ne sont pas des "assistés".

30% jugent que perdre son emploi est "destructeur" pour celui ou celle qui le subit mais plus de la moitié des personnes interrogées se veulent optimistes en estimant que c'est "une mauvaise passe", susceptible donc de s'achever.

14% des personnes interrogées qui sont en poste disent travailler avec "la peur de perdre leur emploi". Mais une grosse partie des salariés (45%) dit ne jamais penser à ce risque.

Idée reçue n°4: les Français ne connaissent pas le code du travail

Faux ! La complexité du code du travail n'empêche pas les salariés de s'y intéresser. Certes, on peut souligner une fois encore qu'une partie significative des réponses de cette enquête provient d'adhérents ou de sympathisants de la CFDT, mais seuls 27% des interrogés affirment ne pas connaître les textes... Le reste des réponses se répartit entre une connaissance moyenne du code (43%) et un savoir plus solide (30%). Seuls 3% des gens disent le connaître "sur le bout des doigts".

Idée reçue n°5: les 35 heures sont un problème

Pas vraiment... Pour 44% des personnes interrogées les 35 heures hebdomadaires ne sont pas le problème. 29% des réponses affirment "qu'il ne faut plus y toucher". 11% seulement pensent qu'il faudrait travailler plus. Et 16%, qu'au contraire, il faudrait travailler moins. N'en déplaise à Emmanuel Macron...

Idée reçue n°6: les salariés se sentent menacés par les machines

Non. C'est une crainte parfois souvent brandie notamment dans certains métiers plus vulnérables face à l'automatisation et à la robotisation. Les travailleurs français ne se sentent pas menacés pour autant. 95% des personnes affirment qu'une machine ne pourrait pas faire leur travail et 71% n'ont pas l'impression d'être des machines dans leur quotidien professionnel.

Idée reçue n°7: les Français s'ennuient au travail

Ce n'est pas vrai. Le phénomène du bore-out serait un fléau qui menace tous les salariés, condamnés à bailler à leur poste ? Seulement 12% des participants à cette enquête affirment s'ennuyer "souvent" au travail. 43% des salariés disent que ça ne leur arrive que "rarement" et pour 44%, cela ne se produit "jamais".

Idée reçue n°8: les Français flirtent au bureau

Plutôt pas. 58% des participants à ce sondage affirment qu'ils ne flirtent jamais sur leur lieu de travail car ça "ne les intéresse pas". Les pourcentages varient selon les sexes : 49% des hommes jurent que le flirt ne les intéresse pas contre 65% pour les femmes.

20% des personnes interrogées seraient prêtes à se laisser tenter ("Pourquoi pas ?") et 4% avancent qu'elles aimeraient bien mais que ça n'est "pas trop possible", sans pour autant donner plus de détails...

Actualité entreprise : créer et gérer son entreprise - L'Express L'Entreprise