[Vidéo] “La seule consigne de vote que donnera la CFDT c'est qu'il faut battre le FN”

13 Avril 2017, 23:05pm

Invité de France Inter le 13 avril 2017, Laurent Berger a rappelé que la "CFDT ne soutient aucun candidat à la présidentielle" tout en fixant des lignes rouges, notamment concernant ses valeurs.

Laurent Berger invité de Patrick Cohen

Laurent Berger a regretté la "forme de déprime collective" qui touche les salariés français. Lui s'inquiète, face à la campagne présidentielle, d'une mise en danger de la relation entre la France et l'Union européenne. Persuadé qu'elle doit se maintenir, mais aussi être réformée, Laurent Berger juge les propositions d'Emmanuel Macron et de Benoît Hamon comme étant les plus adaptées en la matière.

S'appuyant sur une enquête menée auprès de plus de 200.000 répondants, Laurent Berger a assuré qu'il faut "un meilleur partage du pouvoir" en entreprise, entre les salariés et les patrons. Une répartition différente qui fait écho à la philosophie de la loi Travail, loi pour laquelle Laurent Berger se montre globalement satisfait. Le secrétaire général de la CFDT a ainsi mis en avant la garantie jeune et les évolutions du compte de pénibilité comme mesurent mises en place avec succès.

Laurent Berger face aux auditeurs dans Interactiv'

"Pas de consigne de vote"

Pour autant, Laurent Berger a tenu à rappeler que la CFDT, si elle se montre plus favorable à certains des candidats, n'a pas choisi le sien. Le secrétaire général du syndicat, qui explique qu'il ne donnera "pas de consigne de vote" pour le premier tour, appelle toutefois les militants CFDT, "dans le désarroi", à ne pas s'abstenir. En revanche, la CFDT appellera à voter contre le FN au second tour, quel que soit le candidat en face, si Marine Le Pen se qualifie.