L'arrivée du FN au pouvoir aurait des conséquences dramatiques sur le monde du travail

6 Mai 2017, 12:38pm

Pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, "le FN est antisyndical, antieuropéen, antiféministe". Challenges a demandé à des personnalités de la société civile et du monde de l'entreprise en quoi le Front national est dangereux.

"Le FN, c'est cette illusion que des réponses faciles, reposant sur la désignation de boucs émissaires, pourraient résoudre les défis complexes de notre monde" selon Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

" Il faut être clair sur ce que représente le FN : l'autoritarisme, la xénophobie, le repli sur soi. Le FN est antisyndical, antieuropéen, antiféministe. Le FN, c'est cette illusion que des réponses faciles, reposant sur la désignation de boucs émissaires, pourraient résoudre les défis complexes de notre monde. C'est l'antithèse de ce que porte et ce qu'a porté la CFDT tout au long de son histoire : la défense de la démocratie, le respect des libertés individuelles et l'émancipation des salariés. Jamais la CFDT ne transigera avec ses valeurs.

Pour la CFDT, il s'agit de défendre les intérêts des salariés. Car l'arrivée du FN au pouvoir aurait des conséquences dramatiques sur le monde du travail : fin des mesures pour l'égalité entre les hommes et les femmes, destruction de l'industrie française qui a besoin de l'extérieur car elle y vend ses produits et donc destruction des emplois, baisse du pouvoir d'achat, augmentation du coût de la vie pour les revenus les plus modestes… "