1 Juin 2017, 23:05pm

Déclaration FGA CFDT à l'AG CASA 2017

Bonjour Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les actionnaires.

Franck Tivierge, Directeur d’agence, je m’exprime ici en tant qu’actionnaire, ET au nom de la FGA CFDT.

Le Crédit Agricole enregistre de bonnes performances financières et boursières ! Tant mieux, pourrions-nous nous dire.

Il y a 10 ans, difficile d’imaginer une telle pression de la société sur notre modèle bancaire. Révolution numérique, intensification des réglementations, évolutions des comportements consuméristes, dégradation de l'image de nos établissements auprès des publics citoyens.

Le "100% digital et 100% humain" représente incontestablement deux axes majeurs des enjeux d'adaptation de notre entreprise :

100% Digital : les transformations technologiques nécessaires méritent des investissements conséquents, pour répondre efficacement aux défis du marché avec l'apparition de nouveaux acteurs, et aux attentes clients et collaborateurs.

100% humain : le succès durable du Crédit Agricole est indissociable de l'effort d'investissement et d'attention à la construction de la réussite et de la solidarité des hommes et des femmes qui le composent.

Rappelons, ici, l'importance du dialogue social, renforcé dans toutes les entités du groupe, afin d’accompagner les évolutions de métiers, soutenir l’emploi et l’égalité des chances, construire une qualité de vie au travail.

Dans le contexte actuel, comment le Crédit Agricole pourrait-il rester économiquement performant s’il ne l’est pas aussi dans les domaines sociaux et environnementaux ? Plus que jamais peut être, notre groupe a vocation, moyens et intérêts, à jouer un rôle essentiel et exemplaire pour être au rendez-vous de la société et de ses attentes.

Merci de votre attention.

Tours, le 24 mai 2017