Transformation, Digital, Workplace, RH. Quand l’entreprise s’en va-t’en live

8 Novembre 2017, 00:05am

Transformation, Digital, Workplace, RH. Quand l’entreprise s’en va-t’en live

L’heure est à la transformation, il est peut-être déjà tard. Mais l’entreprise transforme, s’adapte, réduit, change, elle court, elle court. Parfois trop vite. Où va-t-elle ? avec qui ?

Lehman Brothers, Barclays, Freddie Mac, Fanny Mae marquaient les prémices de la crise bancaire qui a déstabilisé les marchés de 2008 et jusqu’à aujourd’hui encore. Depuis, l’entreprise tâtonne, subit, s’accroche, tente, échoue mais l’enthousiasme soudain alimenté par des années incontrôlables et anxiogènes trouvent soudainement un modèle global qui va à son sens permettre à l’entreprise malade de retrouver sa compétitivité et sa croissance. Nous y voilà donc, il faut nous transformer plutôt que changer. La transformation ne vous demande plus d’accompagner le changement puisqu’elle s’impose, elle évolue et n’a pas de finalité, elle est agile et secrète. La transformation est globalisante et son mouvement ne laisse pas de place à l’inertie. Tous ensemble chers collaborateurs, nous devenons donc des “transformers” sur un chemin qui n’a que pour seul nécessité de marcher comme pour fuir les traumatismes passés. La route est longue, la route est large et le terrain de jeu bien plus conséquent. S’ouvre les portes de l’impossible, alors nous créons de nouveaux paysages, de nouveaux espaces, de nouvelles communautés entre ceux qui naviguent depuis des lustres et ceux et celles qui arrivent le teint frais et haletant. Nous nous réinstallons, conscients du passé pour certains, conscient de l’ignorance pour d’autres mais ensemble notre transformation nous amène en sécurité, à la maison. Les lieux sont confortables, frais, design, collaboratifs, tous les biens de première nécessité sont la, on s’y sent bien, entre amis. On y rentre comme on sort à sa guise, c’est l’entreprise libérée qui pointe le bout de son nez. Plus de pouvoir, plus contrôle, plus de hiérarchie mais du co-constructif. La qualité de vie au travail, c’est le début du bonheur !

La transformation s’est imposée et doit maintenant produire des résultats de croissance.

Nos clients, d’autres nomades perdus sur les mêmes routes ont rejoints d’autres terrains, ils se transforment, se marient, divorcent, ne nous reconnaissent plus. Nous sommes pourtant si proches dans ce monde transformé qui se déplace vers VLATISMOTOK quelque part sur terre.

Réconcilier les mondes ! Pas d’inquiétude nos jeunes X, Y, Z, Z², Z144, donnent le ton en apportant dans leur besace générationnelle ce qu’il manquait à donner du sens à cette grande transformation des boutons, des écrans, des pommes et des “Androids” qui vont permettre aux business ancestraux de repenser des modèles que l’on croyait éteints : Comment tu rappais tes carottes toi avant ? - Moi avec une rappe à main ! -Et maintenant ? -Avec une rappe à main Bluetooth connectée sur Spotify, du coup je mange vachement plus équilibré ! -Surtout que tu peux en plus demander à ton voisin de les rapper pour toi et qu’il te les livre au même moment où tu rentres pour à peine 2€.

Ces innovations sont nos nouveaux modèles de créativité auxquels nous devons nous adapter pour survivre ensemble, dans un monde de demain qui s’améliore avec la survivance du passé.

Business, croissance, compétitivité, rentabilité... un jour il faudra bien, nous occuper de ce Putain de Facteur Humain.

DRH Digital