CE Européen / Plan 2016-2020 : point d’étape

14 Février 2018, 00:05am

CE Européen / Plan 2016-2020 : point d’étape

Cher(e)s collègues,

Le Plan à quatre ans du Groupe est bientôt à mi-parcours et nous constatons des résultats financiers et de solvabilité en ligne voire en avance. Les acquisitions de Pioneer, de trois banques régionales et d’une banque privée en Italie renforcent ces perspectives. En ce qui concerne les revenus de synergie (1 Mds€ attendus) et les investissements (7,7 Mds€ projetés), la Direction ne donne pas de chiffres consolidés. Le rythme serait-il plus lent que prévu ? Du côté des économies (1 Mds€ estimés), la Direction fait part de son optimisme.

Nous vous faisons ici part de nos craintes avec des suppressions d’emploi annoncées dans plusieurs filiales, pays. De même pour CASA avec les projets « Transformons ensemble », Jakarta et Sydney tout comme probablement dans l’informatique en France.

Aux côtés de vos organisations syndicales, le Comité Européen est mobilisé sur tous les projets transnationaux.

Pascal FESQUET

Secrétaire du Comité Européen