Crédit Agricole veut accélérer dans la fourniture de services aux banques privées
La branche de gestion de fortune de la Banque verte s'allie avec le cabinet Capgemini pour offrir des services informatiques aux acteurs de la banque privée en Europe et en Asie.
La branche de gestion de fortune de Crédit Agricole veut accélérer dans la vente de services techniques aux banques privées. Indosuez Wealth Management la marque mondiale de gestion de fortune du groupe a ainsi annoncé jeudi une alliance avec le groupe de conseil et de services informatiques Capgemini.
Le groupe Crédit Agricole a développé de longue date une expertise dans le domaine de l'externalisation des services bancaires au sein de son département Crédit Agricole Private Banking Services (CA-PBS). Il compte désormais la renforcer en créant une filiale dédiée de la holding Indosuez Wealth (Group) au capital de laquelle Capgemini devrait être présent.
Un concurrent de Lombard Odier et d'Avaloq
Les contours de l'accord devraient être précisés d'ici à l'été. Après quoi, les acteurs de la gestion de fortune qui le souhaitent pourront recourir aux systèmes d'information ou aux outils digitaux développés par cette nouvelle société. Ces services sont notamment destinés à être déployés en Europe continentale et en Asie.
Alors que CA-PBS couvre déjà avec ses services la gestion de 150 milliards de francs suisses d'actifs (128 milliards d'euros), « on veut faire croître notre activité de plus de 50 % d'ici à l'horizon 2020 », explique Pierre Dulon son directeur. A ses yeux, l'offre de services développée avec Capgemini va permettre aux banques privées qui le souhaitent de maîtriser leurs coûts et donc offrir « une alternative à la consolidation bancaire ».
Une alternative à la consolidation
De fait, le secteur de la banque privée est aujourd'hui du fait du coût des nouvelles réglementations (parmi lesquelles la régulation européenne MIF 2 ) et de la transformation digitale qui oblige les acteurs du secteur à grossir pour survivre.
Dans ce contexte, le marché des services aux banques privées « va être en très forte croissance dans les années qui viennent », explique Anis Chenchah, chez Capgemini. D'autres acteurs sont déjà positionnés sur ce segment de services aux spécialistes de la gestion de fortune et notamment Lombard Odier et Avaloq.
SOLENN POULLENNEC