Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Crédit Agricole encore pénalisé par la banque de détail au premier trimestre

15 Mai 2018, 23:05pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Crédit Agricole encore pénalisé par la banque de détail au premier trimestre

Le bénéfice net ressort à 856 millions d'euros. Un résultat en demi-teinte et inférieur aux attentes.

Pénalisé par la banque de détail mais aussi, à l'instar des autres banques françaises, par les activités de marché, Crédit Agricole SA (CASA) a publié mardi des résultats inférieurs aux attentes  pour le premier trimestre 2018 .

Le véhicule coté du groupe Crédit Agricole indique que son bénéfice net a atteint sur le trimestre 856 millions d'euros, en hausse de 1,2 %. Selon le consensus Inquiry Financial établi pour Reuters les analystes attendaient en moyenne un bénéfice net de 878 millions d'euros pour les trois premiers mois de l'année, ainsi qu'un produit net bancaire de 4.977 millions.

Sur la période, son produit net bancaire (PNB) a crû de 4,4 % à 4,9 milliards d'euros, en ligne avec les attentes du marché.

Dans la banque de détail, le réseau LCL qui avait déçu en 2017 , a vu son résultat net reculer de 24,7 % sous l'effet notamment de la chute des commissions de renégociations de crédit et de remboursements anticipés, tandis que la banque de financement et d'investissement a vu son résultat se contracter de 35,2 %.

 https://pbs.twimg.com/profile_images/570271499525693440/XxZ4dGEQ_normal.jpegPhilippe Brassac

@PhilippeBrassac

Ces #résultats de haut niveau au 1er trimestre 2018 démontrent notre capacité à développer nos métiers tout en maîtrisant parfaitement notre base de coûts. Cela représente de sérieux atouts pour notre croissance rentable à venir $ACA. Merci à celles et ceux qui y ont contribué https://twitter.com/Credit_Agricole/status/996254092203839489 …

07:16 - 15 mai 2018

 

L'établissement bancaire a néanmoins confirmé l'objectif d'une stabilisation des revenus de LCL cette année.

Confiant dans les « bonnes perspectives » de l'enseigne,  le directeur général de CASA, Philippe Brassac, a estimé : « Ces résultats de haut niveau au démontrent notre capacité à développer nos métiers tout en maîtrisant parfaitement notre base de coût ».

La page des renégociations est tournée

« Les renégociations, a-t-il ajouté, c'est fini. On a fait l'effort. Nous n'avons pas les commissions one shot (exceptionnelles-NDLR) que nous avions eues en renégociations au premier trimestre 2017 mais en contrepartie, nous avons sur toutes les autres commissions une croissance du PNB entre le dernier trimestre 2017 et le premier trimestre 2018 ».

Début mai, BNP Paribas et Société Générale ont également fait état d'une nette contraction de leurs activités de marché sur les trois premiers mois de l'année, surtout sur les changes et les matières premières.

lesechos.fr